Amphiploïdie

L'amphiploïdie, phénomène génétique particulièrement répandu et probablement propre aux végétaux, consiste au doublement du stock chromosomique au sein des cellules.



Catégories :

Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Amphiploïdie : nf, Génétique. État d'un organisme résultant du doublement... chromosomiques dans leur espèce d'origine, ils contiennent de l'information... (source : books.google)

L'amphiploïdie, phénomène génétique particulièrement répandu et probablement propre aux végétaux, consiste au doublement du stock chromosomique au sein des cellules. On parle alors de plantes amphiploïdes.

Ce phénomène sert à lever la stérilité des plantes hybrides, due à l'impossibilité pour les chromosomes issus des 2 espèces parentales de s'apparier lors de la méiose pour former les gamètes (les chromosomes des deux espèces étant trop différents qualitativement ou quantitativement). Le doublement chromosomique autorise chaque chromosome de trouver un homologue avec qui s'apparier (on parle dans ce cas d'allopolyploïdie).

L'amphiploïdie peut être génèrée expérimentalement avec l'utilisation de composés qui bloquent la formation du fuseau mitotique des cellules, par exemple la colchicine.

L'amphiploïdie joue un rôle majeur dans la spéciation des végétaux, et est particulièrement utilisée en agronomie pour la création d'espèces nouvelles, en particulier chez les blés (exemple récent, le triticale).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Amphiplo%C3%AFdie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu