Amplified fragment-length polymorphism

AFLP est un outil utilisé en génétique et en transgénèse.



Catégories :

Biologie moléculaire - Technique de biologie moléculaire - Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Polymorphisme RFLP (Restriction fragment Length Polymorphism) et PCR-RFPL. Après extraction, l'ADN est soumis à une (ou des ) enzyme de restriction qui coupe... (source : gen-net-pop.univ-lyon1)
  • L'une des enzymes de restriction coupe souvent l'ADN (site de reconnaissance de .... augmented fragment length polymorphism (AFLP). Theor. Appl. Genet.... (source : bioversityinternational)
  • AFLP (Augmentcation Fragment Length Polymorphism)... le site de restriction, et coupant les deux brins de la molécule d'ADN au niveau de cette séquence..... RAPD (Random Augmented Polymorphic DNA) ADN polymorphe augmenté au hasard... Polymorphisme de longueur des fragments de restriction : fragments d'ADN de ... (source : gnis-pedagogie)

AFLP (acronyme anglais de augmented fragment-length polymorphism) est un outil utilisé en génétique et en transgénèse.

La technique

L'ADN génômique est digéré par deux enzymes, l'une coupant rarement (la figure mentionne EcoR1, mais Pst1 a été utilisée) l'autre coupant souvent (ici Mse1, qui coupe au même site que Tru1). Des adaptateurs sont ensuite ajoutés aux extrémités des sites de coupure pour que les amorces puissent se fixer sur les fragments. Afin d'augmenter la quantité d'ADN, une pré-augmentcation est effectuée sur l'ensemble des fragments (amorces sans nucléotides sélectifs). L'augmentcation sélective permet ensuite d'ajuster le nombre de fragments à observer. Sur gel d'acrylamide, plusieurs dizaines de fragments (généralement entre 500 pb et 100 pb) peuvent par conséquent être visualisés en une seule PCR suivie d'un seul gel, sans connaissance préalable sur l'espèce. Généralement, le polymorphisme est élevé.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplified_fragment-length_polymorphism.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu