Anticipation

L'anticipation en génétique est un terme utilisé pour décrire le fait que certaines maladies génétiques s'aggravent ou peuvent s'aggraver dans une famille au fur et à mesure de la transmission de cette maladie au cours des générations.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : revkevgcc.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Afficher nomène d'anticipation est en rapport avec l'expansion d'un triplet CTG lors... Tableau 1 - Maladies neurologiques génétiques accessibles à un diagnostic... (source : neurologies)

L'anticipation en génétique est un terme utilisé pour décrire le fait que certaines maladies génétiques s'aggravent ou peuvent s'aggraver dans une famille au fur et à mesure de la transmission de cette maladie au cours des générations.

Quelquefois la maladie ne s'aggrave que si elle est transmisse par la mère on parle alors d'anticipation maternelle ou par le père on parle alors d'anticipation paternelle.

Ce phénomène se retrouve dans presque l'ensemble des maladies génétiques dont la mutation pathologique est une expansion ou répétition d'un codon.

Si la longueur normale de la répétition est comprise entre la longueur normale et la longueur entraînant une expression de la maladie génétique, on parle de prémutation. Cette prémutation peut quelquefois dans un nombre faible de cas entraîner la maladie.

L'existence de ces maladies génétiques à anticipation rend le conseil génétique particulièrement délicat.

Quelques exemples de maladie génétique à anticipation :

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation_(G%C3%A9n%C3%A9tique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu