Atavus

En génétique, un atavus est un caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations.



Catégories :

Génétique - Typologie et caractérologie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un atavus (ou atavisme) est en génétique un caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations. Pour la suite, voir Wikipédia. org…... (source : babylon)
  • Atavisme (ou atavus) ? «Un atavisme est en génétique un caractère primitif qui réapparait après une ou plusieurs générations. Le terme est souvent... (source : atavisme.skyrock)
  • "Un atavus (ou atavisme) est en génétique un caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations. " Par conséquent certaines structures vestigales... (source : forums.futura-sciences)

En génétique, un atavus (ou atavisme) est un caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations.

Le terme était souvent employé dans un sens psychologique pour désigner, de manière plus ou moins fondée, et fréquemment en mauvaise part, une prédisposition innée à certains comportements, surtout rebelles : les criminologues du XIXe siècle s'attachaient ainsi à démontrer l'existence d'un atavisme criminel chez certaines personnes ou catégories de personnes.

On parle aussi en matière sociale d'atavisme pour qualifier certaines résurgences de choses dont on croyait être débarrassé, tel que la réapparition de mouvements d'inspiration nazie en Allemagne, ou encore le choix de modes de vie différents et d'un niveau technologique ou culturel reconnu comme en retard, ou alors arriéré ou primitif, tel que les gens choisissant de vivre dans des cabanes sur des terrains non constructibles, la réapparition de cultes de religions disparues, surtout païennes, ou encore le mode de vie et la violence de certains humains en situation de survie.

Les militants athées parlent quelquefois d'atavus pour désigner les religions.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Atavus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu