Bacillus subtilis

Bacillus subtilis est une bactérie catalase -positive qu'on trouve généralement dans le sol, mais c'est en particulier une espèce ubiquitaire.



Catégories :

Bacillus - Génétique - Biologie moléculaire - Gram positif

Recherche sur Google Images :


Source image : svt.967.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bactérie du sol, non pathogène, Bacillus subtilis est un organisme de choix pour... Bacillus subtilis est un excellent modèle pour l'étude de bactéries... (source : informationhospitaliere)
  • Le groupe des Firmicutes, dont la bactérie modèle est Bacillus subtilis, est un groupe ubiquitaire producteur d'antibiotiques et contenant de nombreux... (source : tel.archives-ouvertes)
  • Bacillus subtilis : un modèle d'étude du métabolisme carboné. Bacillus subtilis est sans conteste reconnu comme la bactérie modèle des bactéries à ... (source : cat.inist)

Bacillus subtilis est une bactérie catalase-positive qu'on trouve généralement dans le sol, mais c'est en particulier une espèce ubiquitaire. Elle appartient au genre Bacillus. Comme son embranchement l'indique, c'est une bactérie à gram +. Sa longueur fluctue de 2 à 4 µm et sa largeur de 0, 5 à 2 µm. Elle a pour forme cellulaire des batonnêts droits à bout arrondis. Elle est mobile graçe à une ciliature pétriche (un dispositif de flagelle qui recouvre l'ensemble des cotés de la surface d'une bactérie). Elle est aérobie stricte, sa température optimale est de 40 degrés (espèce mésophile) et son type trophique est chimioheterotrophe. Enfin, son temps de génération est d'environ 26 minutes.

B. subtilis n'est pas reconnu comme pathogène pour l'Homme, mais elle peut contaminer des aliments et peut exceptionnellement provoquer une intoxication alimentaire.

B. subtilis peut servir à repeupler la flore intestinale par un bacille antibiorésistant, non pathogène.

C'est un organisme de choix pour l'étude de la sécrétion protéique et un des outils génétiques les plus facilement manipulables avec la levure.

observation macroscopique de la colonie

-Forme irréguliaire -translucide -couleur blanc creme -élévation : bossue -surface brillante -marge dentelée -consistance gluante

Une bactérie modèle

Bacillus subtilis est un excellent modèle pour l'étude de bactéries pathogènes, telles que Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniæ, Bacillus anthracis, responsable de la maladie du charbon, Bacillus cereus, à l'origine d'infections alimentaires ou encore Listeria monocytogenes.

Une meilleure connaissance des génomes permettra de répondre à énormément de ces questions.

Une source d'enzymes pour l'industrie

L'industrie s'intéresse aussi à Bacillus subtilis. Elle est en effet source d'enzymes industrielles telles les amylases, utilisées dans l'industrie du pain, ou encore des protéases et cellulases, dans l'industrie des détergents. La variété natto de Bacillus subtilis sert au Japon à fabriquer le natto, un plat respectant les traditions à base de soja fermenté. Sa capacité à produire des antibiotiques, comme la bacitracine en fait un organisme d'intérêt aussi pour l'industrie pharmaceutique.

Un exemple d'adaptation

Bacillus subtilis est une bactérie qui forme des spores capables de survivre dans des conditions extrêmes, révélant une adaptation particulièrement ancienne. Sur la centaine de gènes qui interviennent dans la sporulation, la majorité sont déjà connus. Même survie remarquable, à des conditions toujours plus extrêmes, pour les archées. En comparant les génomes de ces micro-organismes, les étapes de l'adaptation et de l'évolution seront mieux comprises.

Réglementation

Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques :

Voir aussi
  • Déficience en adénylosuccinate lyase
Coloration de gram montrant des Bacillus subtilis

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bacillus_subtilis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu