Banque de gènes

Une banque de gènes est un système de conservation de matériel génétique, qu'il s'agisse de plantes ou d'animaux. Dans le cas des plantes, cela peut se faire par la congélation de boutures prélevés sur la plante, ou de graines.



Catégories :

Biodiversité - Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : pgrc3.agr.gc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Glossary Element gene-bank... English : gene-bank. French : Banque de gènes... dans le cas des banques de gènes agricoles, comme plantes... (source : biodiv)
  • Afficher and compared with two gene bank ac- cessions of Tai Nguyen acquired nine... banque de gènes, üi période de floraison, la hauteur de la plante et la... (source : cat.inist)

Une banque de gènes est un système de conservation de matériel génétique, qu'il s'agisse de plantes ou d'animaux. Dans le cas des plantes, cela peut se faire par la congélation de boutures prélevés sur la plante, ou de graines. Chez les animaux, c'est la congélation de sperme et d'œufs dans des congélateurs zoologiques jusqu'à ce qu'un besoin ultérieur se manifeste. Pour les plantes, il est envisageable de décongeler le matériel génétique et de le faire se reproduire, par contre pour les animaux une femelle vivante est indispensable pour réaliser une insémination artificielle. Tandis qu'il est fréquemment complexe d'utiliser du sperme ou des œufs congelés, il existe de nombreux exemples qui montrent que cela peut être réalisé avec succès.

Dans l'objectif de conserver la biodiversité agricole, les banques de gènes sont utilisées pour stocker et conserver les ressources génétiques des principales plantes cultivées et des espèces sauvages apparentées. Il existe de nombreuses banques de gènes dans le monde, dont le Svalbard Global Seed Vault, localisé en Norvège, est certainement la plus célèbre.

Liens externes

Autres références

Voir aussi

Source

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_de_g%C3%A8nes.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu