Biosécurité

La question de la biosécurité est abordée et définie par le «Protocole sur la biosécurité», qui institue un cadre réglementaire à l'échelle mondiale pour concilier les impératifs commerciaux...



Catégories :

Biotechnologie - Génétique - Protection et sécurité civiles - Organisme génétiquement modifié

Recherche sur Google Images :


Source image : uottawa.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • La protection de la santé des animaux d'élevage par la prévention de la transmission des maladies grâce à la mise en place de barrières... (source : inspection.gc)

La question de la biosécurité est abordée et définie par le «Protocole sur la biosécurité », qui institue un cadre réglementaire à l'échelle mondiale pour concilier les impératifs commerciaux et la protection de l'environnement au regard de l'industrie de la biotechnologie qui connaît un essor rapide. Le protocole crée aussi un contexte favorable à l'utilisation sensée et respectueuse de l'environnement des biotechnologies, ce qui sert à tirer le maximum de leur potentiel tout en réduisant les risques pour l'environnement et la santé humaine.

On parlera aussi de biosécurité pour le domaine scientifique, avec par exemple l'élaboration des «Lignes directrices en matière de biosécurité » qui fixent certaines normes concernant la question de la sécurité en laboratoire liée à la culture de cellules et de virus animaux, ou traitant des problèmes de sécurité qui pouvaient surgir par suite de l'application des nouvelles techniques de génétique, comme les OGM (Organismes génétiquement modifiés).

La biosécurité fait aussi partie des domaines de recherche de l'anthropologie et de la philosophie.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bios%C3%A9curit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu