Biothérapie

Les biothérapies recouvrent les thérapies géniques ou génothérapies, les thérapies cellulaires ou cytothérapies substitutives, les thérapies tissulaires, les différents types d'immunothérapie, certaines pharmacothérapies innovantes, l'utilisation des biomatériaux, etc.



Catégories :

Biologie moléculaire - Recherche médicale - Bioéthique - Génétique appliquée - Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : rhumatologie.asso.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Faciliter le développement des protocoles thérapeutiques en biothérapie.... Le domaine des thérapies cellulaire et génique est en pleine évolution.... et médical du Centre d'Investigation Clinique en Biothérapie est d'élaborer une... des laboratoires de recherche de transfert du CHRU et des compagnies privées... (source : web.reseau-chu)
  • ... Le nouveau Centre d'Investigation Clinique en Biothérapie CHRU-Inserm inauguré à Montpellier... des laboratoires de recherche de transfert du CHRU et des ... Le domaine des thérapies cellulaire et génique est en pleine évolution.... du Centre d'Investigation Clinique en Biothérapie est d'élaborer... (source : afm-france)
  • ... La convention relative au C. I. C. Biothérapie de Montpellier a été signée le ... La première étape a été le développement de l'unité de Thérapie Cellulaire et ... des laboratoires de recherche de transfert du C. H. R. U. et des ... médical du Centre d'Investigation Clinique en Biothérapie est d'élaborer... (source : test.tech-montpellier)

Les biothérapies recouvrent les thérapies géniques ou génothérapies (transfert de gènes, intervention sur les gènes), les thérapies cellulaires ou cytothérapies substitutives (manipulation de cellules souches ou différenciées), les thérapies tissulaires (différentes greffes de tissus vivant), les différents types d'immunothérapie, certaines pharmacothérapies innovantes, l'utilisation des biomatériaux, etc.

Leur mise en œuvre repose sur une recherche principale d'amont, inscrite dans un champ de biologie principale particulièrement large, et sur le développement et le transfert de la recherche biomédicale vers le monde des technobiologies et de l'industrie du médicament

La totalité de la chaîne thérapeutique va être profondément modifiée par l'utilisation des biothérapies : les contrôles de qualités, les prescriptions, les modes d'administration, par exemple, sont différents entre les thérapeutiques classiques et les biothérapies.

Les biothérapies sont essentiellement mises en œuvre dans les centres hospitaliers spécialisés.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bioth%C3%A9rapie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu