BLUP

Le BLUP ou Bilan Linéaire Universel Prévisionnel, est un indice génétique estimant la valeur génétique d'un cheval pour une discipline donnée.



Catégories :

Cheval - Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Réponse, le BLUP est outil servant à calculer la qualité d'un cheval pour la... Si la moyenne des BLUP des deux parents est positive, alors le cheval... (source : haras-nationaux)
  • Le BLUP est un indice génétique. Il joue un rôle dans la reproduction... On ajoute à cette moyenne l'influence du BLUP * Si le cheval est pure race, ... (source : equid-sos)
  • ameliorer le BLUP pourquoi pas en entraineant sont cheval par ex 1HOO... -3 le blup est trop important dans le travail d'une race pour être ainsi bradé... (source : equideow-fr.feedback20)

Le BLUP ou Bilan Linéaire Universel Prévisionnel, est un indice génétique estimant la valeur génétique d'un cheval pour une discipline donnée.

Il un trois BLUP :

À l'apparition, le poulain est affecté d'un BLUP égale à la moyenne arithmétique des BLUP de ses géniteurs (BLUP de la mére + BLUP du père x 2). L'indice évolue ensuite suivant les performances du cheval (et des autres : la moyenne des BLUP pour un sport et pour une race est nulle ; seul un nombre limité de chevaux (24 par an pour le concours complet) ont un BLUP supérieur à +20) mais également grâce au BLUP de ses produits dont on fait une moyenne.

Le CD, cœfficient de détermination, compris entre 0 et 1, indique la fiabilité du BLUP, et est d'autant plus élevé que le nombre d'informations qui ont permis la détermination du BLUP est important (comme le BLUP des géniteurs à plusieurs générations, les performances, ... ).

Ainsi, un cheval peut se voir attribuer une note du style : QASAR BSO +11 (0, 71).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/BLUP.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu