Brassage génétique

Le brassage génétique correspond au mélange entre combinaisons génétiques existant au sein d'une population entière et donnant la possibilité la naissance de nouvelles combinaisons au fil des générations.



Catégories :

Génétique des populations - Biologie de l'évolution - Génétique

Définitions :

  • (nm)  : Formation chez un individu d'une nouvelle combinaison des allèles des différents gènes qui forment le génome.... (source : lfmadrid)

Le brassage génétique correspond au mélange entre combinaisons génétiques existant au sein d'une population entière et donnant la possibilité la naissance de nouvelles combinaisons au fil des générations.

Processus

Le brassage génétique est réalisé à deux niveaux, au sein de chaque individu et lors de la reproduction.

Le brassage génétique au niveau de l'individu

La composante individuelle du brassage génétique comporte l'ensemble des processus qui aboutissent à une modification du patrimoine génétique d'un individu. Les deux processus les plus connus sont la naissance de mutation et les réarangements du génome (duplication de séquences, Recombinaison_génétique)

La reproduction

Chez les espèces eucaryotes, le brassage génétique intervient au cours de la reproduction sexuée des espèces. Chaque individu possède deux allèles différents de chaque gène s'il est hétérozygote pour ces allèles (sinon on dit qu'il est homozygote). Lors d'une reproduction sexuée, le nouvel individu va hériter, pour chaque gène, d'un des deux allèles de son premier parent - choisi aléatoirement - et d'un des deux allèles de son autre parent.

Le patrimoine génétique du nouvel individu est par conséquent ainsi composé aléatoirement d'une partie du patrimoine de chacun de ses deux parents. Ceci permet au matériel génétique de se répandre au sein de l'espèce.

Notes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Brassage_g%C3%A9n%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu