Bureau des ressources génétiques

Le Bureau des ressources génétiques est une structure nationale française fondée en 1983 ayant pour but de recueillir et de conserver les ressources génétiques des espèces utilisées par l'homme.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : ecologie.gouv.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Des clés pour la gestion des ressources génétiques. Droit mondial, conservation, utilisation et échange des ressources génétiques - BRG, 38p.... (source : brg.prd)
  • Charte nationale pour la gestion des ressources génétiques. BRG, 120 p.... Conserver notre patrimoine génétique. Paris, Le Sang de la Terre, 415 p.... Bureau des Ressources Génétiques, Commission des Ressources Génétiques Forestières.... (source : inra)
  • Biodiversité et patrimoine naturel · Changements climatiques... La participation du Ministère à cette initiative du Bureau des Ressources Génétiques (BRG)... (source : ecologie.gouv)

Le Bureau des ressources génétiques (BRG) est une structure nationale française fondée en 1983 ayant pour but de recueillir et de conserver les ressources génétiques des espèces utilisées par l'homme.

Historique

Le Bureau des ressources génétiques (BRG) a été fondé en 1983.
En 1993 il se forme en groupement scientifique.
En 2008, en accord avec une stratégie nationale de protection de la Biodiversité, il se regroupe avec l'Institut Français de la Biodiversité pour donner la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

Rôle

Le BRG est chargé de :

Ainsi le BRG vise à sauvegarder les variétés végétales choisies, les races animales et les souches microbiologiques utiles qui participent à l'histoire de l'homme ainsi qu'à son alimentation. Son objectif ultime est de contrer l'érosion croissante de la diversité de ce patrimoine due à l'abandon des variétés anciennes supposées moins productives et plus fragiles, ainsi qu'à l'homogénéisation des productions.

La conservation du patrimoine génétique se fait par aide à la préservation des espèces dans leur milieu quand c'est envisageable, et par recueil et conservation en cryobanque des patrimoines génétiques.

Le BRG cherche aussi à valoriser les savoirs locaux associés au patrimoine génétique qu'ils recouvrent ainsi qu'à en assurer ainsi la survie.

Organisation

Le BRG est sous l'égide de plusieurs ministères : la Recherche, l'Industrie, l'Agriculture, l'Environnement, l'Outre-mer, et la Coopération, et divers instituts d'État : l'INRA, le MNHN, le CNRS, l'IRD, le CIRAD, le GEVES et l'Ifremer.

Le BRG assume aussi le rôle de représentant au niveau européen pour la France sur toutes ces questions de conservation du patrimoine génétique.


Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_des_ressources_g%C3%A9n%C3%A9tiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu