Cartographique génétique

La cartographie génétique est la construction d'une carte soit située autour d'un gène, soit à base large portant sur le génome entier.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : mon-genome.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cartographie génétique chez les végétaux et utilisation des cartes de liaison...... En effet, l'identification de gènes ou de segments chromosomiques... (source : books.google)

La cartographie génétique est la construction d'une carte soit située autour d'un gène, soit à base large portant sur le génome entier. D'une façon plus générale, c'est la détermination de la position d'un locus (gène ou marqueur génétique) sur un chromosome.

Objectif de la cartographie génétique

L'action de cartographier consiste à déterminer les positions relatives des loci (gènes ou séquences d'ADN) sur un chromosome. Les cartes de liaison sont obtenues à partir de la fréquence de recombinaison entre les loci. Les cartes physiques sont le plus souvent obtenues par l'utilisation de l'hybridation in situ des fragments d'ADN clonés avec des chromosomes en métaphase, ou l'utilisation d'hybrides somatiques ou hybrides d'irradiation.

Types de cartes

Une carte étant un diagramme représentant la position relative des loci sur un chromosome et les distances entre eux, on distingue les types de cartes suivants :

Des cartes cytologiques des gènes associés aux mutations peuvent être établies quand certaines mutations ont un support chromosomique qui peut être mis en évidence par les techniques de colorations de bandes des chromosomes.

Types de cartographies

La cartographie comparée est la comparaison de l'emplacement des gènes et des marqueurs sur une carte chromosomique entre espèces. Dans les comparaisons entre des espèces proches, on découvre un degré élevé de conservation :

Dans ce cas, la localisation de plusieurs gènes peut être prédite grâce à un modèle de données. Les comparaisons entre espèces phylogénétiquement éloignées révèlent une augmentation de la perte de synténie.

La cartographie S1 est une méthode de caractérisation des modifications posttranscriptionelles dans l'ARN (épissage des introns, etc. ) par hybridation de l'ARN avec un ADN simple brin et son traitement avec une nucléase S1.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartographique_g%C3%A9n%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu