Chimiogénomique

La chimiogénomique ou chemogénomique peut-être définie comme la science ayant pour objet l'étude de la réponse du génome à un composé chimique.



Catégories :

Pharmacologie - Industrie pharmaceutique - Chimie numérique - Génétique - Chémoinformatique

La chimiogénomique (chimio, racine française) ou chemogénomique (chemo, racine latine; provenant du mot anglais chemogenomics) peut-être définie comme la science ayant pour objet l'étude de la réponse du génome à un composé chimique.

Cependant, les avancées technologiques simultanées dans les domaines de la biologie (Séquençage des génomes) et de la chimie (Microplaques de composés chimiques) modifient les processus de recherche dans ce domaine scientifique. En effet, l'automatisation des tâches permet, actuellement, d'étudier les réponses biologiques d'une large gamme de composés chimiques (ligands) sur une grande variété de cibles. La chimiogénomique peut alors être définie comme la science ayant pour objectif l'étude des réponses génomiques à des composés chimiques.

En pharmaceutique, une de ses applications est l'identification rapide de nouveaux candidats-médicaments et de leurs cibles dans les premières phases de recherche et de développement (R&D), en allant de l'identification de la cible ainsi qu'à sa validation, en passant par la conception du composé avec ses voies synthèses, ses tests biologiques et son profil ADME.

Voir aussi

Références

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"N° 260: Chimiogénomique,"

L'image ci-contre est extraite du site lavoisier.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (84 x 117 - 5 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiog%C3%A9nomique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu