Cohésine

La cohésine est un complexe désormais les deux chromatides sœurs associées à l'issue de la réplication.



Catégories :

Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Rôles des cohésines et condensines dans la configuration des chromosomes pour la ségrégation... des chromatides ; Chez les mammifères : la cohésine est libérée en début.... Anaphase précoce : séparation synchrone des chromatides sœur... (source : books.google)
  • En métaphase la cohésine est phosphorylée puis clivée en début d'anaphase... fin de mitose après la séparation des chromatides sœurs en anaphase et avant... (source : searchmedica)
  • Les chromatides sœurs répliqués lors de la phase S pré méiotique restent appariés.... La cohésine est un complexe de 4 protéines, elle se compose de deux... (source : facultevirtuelle.free)

La cohésine est un complexe désormais les deux chromatides sœurs associées à l'issue de la réplication.

La cohésion des chromatides sœurs est principale car elle assure :

Le complexe cohésine est conservé de la levure à l'homme. Il consiste en au moins quatre sous-unités formant un grand anneau protéique, d'un diamètre interne de 35 nm (pour comparaison, le diamètre d'une fibre de chromatine est de 10 nm). L'hypothèse couramment admise est que cet anneau encerclerait topologiquement les deux chromatides sœurs. En effet, l'ouverture de l'anneau par clivage (expérience in vitro et in vivo) détruit l'association avec la chromatine, et réciproquement, le clivage de l'ADN libère les cohésines de la chromatine (ce qui est en faveur d'une interaction topologique plutôt que physique).

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coh%C3%A9sine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu