Cosmide

Un cosmide est un vecteur artificiel constitué d'un plasmide auquel a été ajouté le site COS du bactériophage lambda, indispensable à l'encapsidation.



Catégories :

Génétique - Biologie moléculaire

Définitions :

  • Vecteur de clonage artificiel contenant le gène cos du phage lambda. Peut cloner des fragments d'ADN de taille maximale de 45kb. (source : ens-lyon)
  • vecteur de clonage pouvant contenir des fragments d'ADN étranger de 30 à 40 kilobases. (source : cnrs)

Un cosmide est un vecteur artificiel constitué d'un plasmide auquel a été ajouté le site COS du bactériophage lambda, indispensable à l'encapsidation. Il a été décrit pour la première fois par Collins et Hohn en 1978.

Les séquences COS sont des séquences d'ADN simple brin, qui ont été scindées de la molécule mère par une enzyme de restriction spécifique de telle manière que les extrémités ont une affinité spécifique pour l'une l'autre, et ainsi sont reconnues comme bouts cohésifs.

L'intérêt des cosmides réside dans le fait qu'ils permettent le clonage de fragments d'ADN de grande taille, ils peuvent accepter jusqu'à 45 kb contre 10 à 15 kb pour les plasmides normaux et sont fréquemment utilisés pour stocker l'ADN génomique. Une fois introduit dans la bactérie cible, ce type de vecteur se comporte comme un plasmide, c'est-à-dire qu'il ne l'infecte pas.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu