Crins lavés

Dans le domaine de l'hippologie, Crins lavés est un gène dominant du cheval, assez rare, qui décolore ses crins, pour lui donner une crinière, une queue et des fanons clairs, quelquefois presque blancs.



Catégories :

Robe de cheval - Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La jument alezan crins lavés est bel et bien alezan, c'est une jument plein papier haflinger. La dernière jument silver dapple est une comtoise.... (source : a-horseman)
Un cheval de race Black forest chestnut à la robe alezan crins lavés.

Dans le domaine de l'hippologie, Crins lavés est un gène dominant du cheval, assez rare, qui décolore ses crins, pour lui donner une crinière, une queue et des fanons clairs, quelquefois presque blancs. Il donne aussi de petites pommelures plus claires sur le pelage de l'animal. Le gène crins lavés peut se manifester sur l'ensemble des robes du cheval, mais la variante la plus courante est l'alezan crins lavés. Certaines races chevalines comme le Comtois et l'Haflinger sont choisies sur cette particularité.


Identification[1]

Le bai crins lavés est complexe à différencier de l'alezan crins lavés, mais on peut distinguer le bas des jambes noir de ce cheval bai.

Un cheval crins lavés est reconnaissable à sa crinière, sa queue et ses fanons qui ont une teinte plus claire que le fond de sa robe. Si le cheval porte une robe de base foncée, des pommelures claires peuvent aussi être visibles sur son pelage. Il existe des chevaux crins lavés sur lesquels la décoloration des crins est particulièrement visible, d'autres où les crins sont à peine plus clairs que le fond de la robe. Le gène crins lavés se manifeste le plus fréquemment sur les chevaux alezane, les races Black Forest Chestnut, Haflinger et Jutland ne présentent d'ailleurs que la robe alezan crins lavés.

La fréquence de l'alezan crins lavés a d'ailleurs fait classer cette robe comme sous-catégorie de l'alezan par les Haras nationaux français et pendant particulièrement longtemps, les rares chevaux bai crins lavés nés sur le sol français étaient classés comme des alezans.

Il est en effet particulièrement complexe de différencier un alezan crins lavés d'un bai crins lavés, la différence entre ces deux robes sans le gène crins lavés se fait essentiellement au niveau des crins. L'unique indice qui permette par conséquent de les reconnaître est le bas des jambes. Chez le bai crins lavés, le bas des jambes du cheval a une teinte noire, une couleur complètement absente du pelage d'un alezan crins lavés.

Les cas de manifestation du gène crins lavés sur une autre robe que l'alezan ou le bai sont particulièrement rares. et se produisent essentiellement aux Etats-Unis où les chevaux de couleurs sont particulièrement représentés ainsi qu'en Islande. Il existe des chevaux noirs crins lavés, essentiellement trouvés aux Etats-Unis, chez des races comme le Rocky Mountain Horse, et des souris crins lavés mais aussi des pie crins lavés, trouvés chez les chevaux Islandais

Chevaux quelquefois confondus avec les porteurs du gène crins lavés :

Génétique

Crins lavés sont un gène dominant qui se manifeste essentiellement sur des races de chevaux rustiques. Dans la mesure où il s'agit d'un gène dominant, il est aisément transmissible aux descendants de l'individu qui en est porteur. Deux chevaux crins lavés ne donnent que des poulains aux crins lavés et le croisement d'un individu porteur du gène avec un autre non porteur donne naissance à 50% de poulains crins lavés. C'est ainsi que la race du Comtois, qui ne présente que des robes aux crins lavés, a vu le gène dominant introduit par un unique étalon reproducteur appelé Questeur[2].

Races de chevaux porteurs du gène Crins lavés

Certaines races de chevaux ont été choisies sur le gène crins lavés.

Races de chevaux pouvant peut-être porter le gène crins lavés

Notes et références

  1. «Les robes», dans Cheval magazine, no 267, février 1994 
  2. Cheval magazine

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crins_lav%C3%A9s.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu