Crins lavés
Dans le domaine de l'hippologie, Crins lavés est un gène dominant du cheval, assez rare, qui décolore ses crins, pour lui donner une crinière, une queue et des fanons clairs, quelquefois presque blancs.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La jument alezan crins lavés est bel et bien alezan, c'est une jument plein papier haflinger. La dernière jument silver dapple est une comtoise.... (source : a-horseman)


Dans le domaine de l'hippologie, Crins lavés est un gène dominant du cheval, assez rare, qui décolore ses crins, pour lui donner une crinière, une queue et des fanons clairs, quelquefois presque blancs. Il donne aussi de petites pommelures plus claires sur le pelage de l'animal. Le gène crins lavés peut se manifester sur l'ensemble des robes du cheval, mais la variante la plus courante est l'alezan crins lavés. Certaines races chevalines comme le Comtois et l'Haflinger sont choisies sur cette particularité.
Identification[1]


Un cheval crins lavés est reconnaissable à sa crinière, sa queue et ses fanons qui ont une teinte plus claire que le fond de sa robe. Si le cheval porte une robe de base foncée, des pommelures claires peuvent aussi être visibles sur son pelage. Il existe des chevaux crins lavés sur lesquels la décoloration des crins est particulièrement visible, d'autres où les crins sont à peine plus clairs que le fond de la robe. Le gène crins lavés se manifeste le plus fréquemment sur les chevaux alezane, les races Black Forest Chestnut, Haflinger et Jutland ne présentent d'ailleurs que la robe alezan crins lavés.
La fréquence de l'alezan crins lavés a d'ailleurs fait classer cette robe comme sous-catégorie de l'alezan par les Haras nationaux français et pendant particulièrement longtemps, les rares chevaux bai crins lavés nés sur le sol français étaient classés comme des alezans.
Il est en effet particulièrement complexe de différencier un alezan crins lavés d'un bai crins lavés, la différence entre ces deux robes sans le gène crins lavés se fait essentiellement au niveau des crins. L'unique indice qui permette par conséquent de les reconnaître est le bas des jambes. Chez le bai crins lavés, le bas des jambes du cheval a une teinte noire, une couleur complètement absente du pelage d'un alezan crins lavés.
Les cas de manifestation du gène crins lavés sur une autre robe que l'alezan ou le bai sont particulièrement rares. et se produisent essentiellement aux Etats-Unis où les chevaux de couleurs sont particulièrement représentés ainsi qu'en Islande. Il existe des chevaux noirs crins lavés, essentiellement trouvés aux Etats-Unis, chez des races comme le Rocky Mountain Horse, et des souris crins lavés mais aussi des pie crins lavés, trouvés chez les chevaux Islandais
![]() Un alezan crins lavés, la variante la plus commune |
![]() Un alezan foncé sur lequel l'action du gène crins lavés est à peine visible |
![]() Un bai crins lavés |
![]() Un cas particulièrement rare de noir crins lavés |
![]() Un cas particulièrement rare de pie crins lavés |
![]() Un cas rarissime de cheval souris aux crins lavés |
Chevaux quelquefois confondus avec les porteurs du gène crins lavés :
![]() Les palominos sont particulièrement proche des alezan crins lavés mais leur pelage est plus clair. |
Génétique
Crins lavés sont un gène dominant qui se manifeste essentiellement sur des races de chevaux rustiques. Dans la mesure où il s'agit d'un gène dominant, il est aisément transmissible aux descendants de l'individu qui en est porteur. Deux chevaux crins lavés ne donnent que des poulains aux crins lavés et le croisement d'un individu porteur du gène avec un autre non porteur donne naissance à 50% de poulains crins lavés. C'est ainsi que la race du Comtois, qui ne présente que des robes aux crins lavés, a vu le gène dominant introduit par un unique étalon reproducteur appelé Questeur[2].
Races de chevaux porteurs du gène Crins lavés
Certaines races de chevaux ont été choisies sur le gène crins lavés.
- Le Black Forest Chestnut, toujours alezan crins lavés.
- Le Comtois, toujours alezan ou bai crins lavés.
- L'Haflinger, toujours alezan crins lavés
- Le Jutland
- Le Rocky Mountain Horse n'a que le gène crins lavés sur des bases de robes alezane, baies ou noires.
- Le Trait italien
Races de chevaux pouvant peut-être porter le gène crins lavés
- Le Breton
- Le Dartmoor
- L'Islandais.
- Le Shetland
- Le Trait lourd lithuanien
Notes et références
- (en) Introduction à la génétique de la couleur des robes du laboratoire de génétique vétérinaire, Ecole de médecine vétérinaire, Université de Californie, Davis.
Bibliographie
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.