Croisement de contrôle

L'objectif d'un croisement de contrôle est de révéler le génotype d'un organisme qui présente un phénotype dominant. Cet individu peut être soit hétérozygote, soit homozygote pour l'allèle dominant.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : mpronovost.ep.profweb.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le croisement de contrôle sert à déterminer le génotype (ex VV ou. Vv) d'un individu avec un phénotype exprimé par un allèle dominant (ex... (source : webcampus.fundp.ac)
  • Le croisement de contrôle est effectué quand on a besoin de savoir si un... On croise un individu de phénotype dominant et au génotype inconnu avec un... (source : pedagogie.cegep-fxg.qc)
  • Croisement de contrôle. Croisement d'un individu de phénotype dominant (au génotype inconnu) avec un individu de phénotype récessif (génotype connu)... (source : xxi.ac-reims)

L'objectif d'un croisement de contrôle est de révéler le génotype d'un organisme qui présente un phénotype dominant (comme les fleurs violettes chez le Pois). Cet individu peut être soit hétérozygote, soit homozygote pour l'allèle dominant. Le moyen le plus efficace de connaître son génotype est de le croiser avec un organisme exprimant le phénotype récessif (comme les fleurs blanches chez le Pois), et par conséquent obligatoirement homozygote. Les phénotypes de la génération suivante permettront de déterminer le génotype du parent ayant un phénotype dominant.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisement_de_contr%C3%B4le.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu