Diploïde

Une cellule biologique est diploïde quand les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires. Le concept est le plus souvent à opposer à haploïde, terme désignant les cellules avec des chromosomes en simple exemplaire.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : joyeuserrance.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Qualifie une cellule ou un être vivant dont les chromosomes peuvent être associés par paires d'homologues.... (source : pagesperso-orange)
  • Qualifie noyau, individu ou phase du cycle évolutif d'un organisme comportant 2n chromosomes. (source : pagesperso-orange)
  • (adj. )  : État d'une cellule possédant 2 lots de chromosomes homologues dans son noyau. Une telle cellule possède par conséquent 2 exemplaires d'un même gène, mais pas obligatoirement les mêmes allèles. (source : lfmadrid)

Une cellule biologique est diploïde (du grec diploos, double et eidos, en forme de ) quand les chromosomes qu'elle contient sont présents par paires (2n chromosomes). Le concept est le plus souvent à opposer à haploïde, terme désignant les cellules avec des chromosomes en simple exemplaire (n chromosomes) .

Un organisme ou une partie d'organisme sont dits diploïdes quand ses cellules sont elles-mêmes diploïdes.

Ces définitions ne concernent que les organismes eucaryotes (protistes, animaux, végétaux, champignons), qui possèdent de vrais chromosomes. Elle exclut par conséquent par exemple les bactéries qui n'ont pas de noyau et possèdent des chromosomes d'un type spécifique.

Un caryotype humain montre la diploïdie : les chromosomes sont classés par paires

La reproduction sexuée qui implique un échange génétique met en jeu des mécanismes de réduction (méiose) et d'augmentation (fécondation) de la répétition des chromosomes (ploïdie). Le cycle de vie d'un organisme eucaryote comprend par conséquent obligatoirement une alternance de stades avec des niveaux de répétition chromosomique différents : on parle d'alternance de phases (voir Cycle de vie (biologie) ).

Chez les humains, et la majorité des animaux, la phase diploïde (2n) est particulièrement dominante. L'organisme (le corps) se développe entièrement avec des cellules qui contiennent chacune les chromosomes en double exemplaire. La phase haploïde (n), quant à elle , ne concerne que la formation des gamètes : spermatozoïde ou ovule.

Chez les mousses, chez certaines algues, le schéma est inversé : la phase diploïde (2n) n'accompagne que particulièrement brièvement la fécondation. Le végétal se développe suite à la méiose, sous forme haploïde (n).

En savoir plus

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplo%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu