Diversité génétique

La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de variétés des gènes au sein d'une même espèce. On parle de diversité intraspécifique.



Catégories :

Génétique - Biodiversité - Taxon

Recherche sur Google Images :


Source image : paperblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Variation illimitée des combinaisons génétiques envisageables chez les individus. C'est la faculté autorise une espèce de s'adapter aux... (source : ec.gc)
  • La totalité des variations génétiques au sein d'une population ou d'une espèce (ICES, 1988). {genetic diversity} (source : dfo-mpo.gc)

La diversité génétique est une caractéristique décrivant le niveau de variétés des gènes au sein d'une même espèce (voire sous-espèce). On parle de diversité intraspécifique. C'est un des aspects essentiels de la biodiversité, sur notre planète.

Au niveau du phénotype la diversité génétique se traduit par une diversité des phénotypes, comme par exemple des couleurs de peaux particulièrement variées chez les humains.

En génétique des populations

Cette diversité sera d'autant plus grande si :

Au niveau du phénotype la diversité génétique se traduit par une diversité des phénotypes, comme par exemple des couleurs de peaux particulièrement variées chez les humains.

Facteurs augmentant la diversité génétique

Cette diversité génétique est favorisée par

  1. les phénomènes de recombinaison génétique;
  2. les mutations génétiques;
  3. une sélection naturelle diversifiante, due à des conditions de vie variées (comme par exemple les diverses sélections artificielles du chou commun, ou chez les chiens).

Facteurs diminuant la diversité génétique

  1. La dérive génique.
  2. Endogamie.
  3. Les goulots d'étranglement des populations.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diversit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu