Épisome

Un épisome est une molécule d'ADN circulaire, extrachromosomique, qui peut se répliquer de manière autonome, à l'instar d'un plasmide.



Catégories :

Génétique - Microbiologie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sacreddub.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un épisome est un plasmide qui peut s'intégrer dans l'ADN chromosomique de la cellule -hôte (Fig. 3). Donc, il peut rester intact pendant de ... (source : adn.wikibis)
  • Intégration de virus oncogènes dans l'ADN des cellules animales... L'épisome peut s'intégrer n'importe où dans le chromosome bactérien.... Dans le cas précédent, on obtient une souche Hfr si l'épisome est transmis.... (source : s.martinez.free)
  • Un épisome est un plasmide qui peut s'intégrer dans l'ADN chromosomique de la cellule -hôte (Fig. 3). Par conséquent, il peut rester intact pendant de longues... (source : techno-science)

Un épisome est une molécule d'ADN circulaire, extrachromosomique, qui peut se répliquer de manière autonome, à l'instar d'un plasmide. Cependant les épisomes possèdent certains gènes supplémentaires codant la synthèse d'enzymes de restriction qui permettent son intégration aux chromosomes cellulaires ou bactériens par une recombinaison épisomale : ils ne sont néenmoins pas reconnus comme faisant parti du génome chromosomique.

Cependant il est impossible de les différencier du patrimoine génétique original de la cellule. Les seuls moyens de détecter la présence d'épisomes dans les chromosomes sont : soit de connaître la séquence de l'épisome, soit de connaître la séquence du chromosome original de la cellule.

Quoiqu'il en soit, l'intérêt biologique de l'épisome comparé au plasmide est évident ; en effet une fois intégré au chromosome de la cellule, la transmission du ou des caractères génétiques est assurée lors de la division par fission binaire ou scissiparité (l'equivalent de la mitose chez les autres cellules) de cellules mères en cellules filles contrairement aux plasmides qui se répartissent de façon aléatoire.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pisome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu