Euchromatine

L'euchromatine est de la chromatine décondensée constituée de fibres de 3,5 à 6 nm de diamètre. Elle est particulièrement déspiralisée et correspond à des zones de gènes actifs, c'est-à-dire que les gènes y sont.



Catégories :

Information génétique - Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : pedagogie.cegep-fxg.qc.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La portion du génome humain qui contient les gènes, l'ADN de l'euchromatine, est désormais couverte à 99 %, au lieu de 90 %. Elle accède ainsi au statut de ... (source : larecherche)
  • auteurs - Dernier message : 4 oct 2006 L'euchromatine est en effet peu dense, les séquences promotrices sont par conséquent... Il est désormais admis que la condensation de l'ADN... Et bien, lors de son expression, le gène se retrouvera dans une zone d'euchromatine.... (source : forums.futura-sciences)
  • 9 messages - 7 auteurs ce cher charbel a du mal s'exprimer en cours, mais l'euchromatine est bien... fonction des types cellulaires un gène va être sous forme d'euchromatine (et... que la phosphorylation rapproche les H1 entre eux et pas les H1 avec l'adn ?... (source : books.google)

L'euchromatine est de la chromatine décondensée constituée de fibres de 3, 5 à 6nm de diamètre. Elle est particulièrement déspiralisée et correspond à des zones de gènes actifs, c'est-à-dire que les gènes y sont. L'euchromatine (ou plus exactement les histones de celle-ci) est hyperacétylée et hypométhylée comparé à l'hétérochromatine.

L'euchromatine est la partie de chromatine active au niveau transcriptionnel. Elle forme 10% de l'ADN nucléaire (80% se situe entre l'état d'euchromatine et une situation intermédiaire où l'ADN est trop condensée pour être traduite sans tomber dans le domaine de l'hétérochromatine). On trouve 10% d'hétérochromatine. Elle se compose de plusieurs types de séquences, à savoir :

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Euchromatine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu