Flux de gènes
En biologie, le flux de gènes sert à désigner l'échange de plusieurs gènes entre différentes populations qui sont généralement apparentées.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ainsi, non seulement un flux de gènes est envisageable dans les champs de canola GM, mais il est plus important que dans les autres cultures.... (source : ogm.gouv.qc)
- Flux de gènes et dynamique de la diversité génétique des plantes. La question des flux de gènes est abordée dans les projets de recherche selon différentes... (source : books.google)
En biologie, le flux de gènes sert à désigner l'échange de plusieurs gènes entre différentes populations qui sont généralement apparentées. C'est un mécanisme d'évolution non sexué qu'on retrouve chez les plantes, les bactéries, divers micro-organismes, les champignons[1], les moustiques[2].
En botanique par exemple, certains gènes peuvent être transférés d'une population de plantes à une autre par pollinisation. Ainsi en agriculture, ce mécanisme explique la contamination de plantations non-
En microbiologie, il est envisageable que des bactéries s'échange du matériel génétique (par transformation, transduction et conjugaison), ce phénomène leur permet ainsi de développer une certaine résistance aux antibiotiques.
Notes et références
- ↑ Exemple chez les champignons : Flux de gènes au sein d'un paysage agricole chez le champignon Mycosphærella fijiensis
- ↑ Exemple chez les moustiques : Variabilité Génétique et Flux de Gènes chez les Moustiques Anopheles arabiensis et Anopheles gambiæ, Vecteurs du Paludisme en Afrique. Apport des Loci Microsatellites.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.