Fondation Jérôme-Lejeune

La Fondation Jérôme Lejeune est une fondation française qui œuvre pour la recherche sur les maladies de l'intelligence, au premier rang desquelles la trisomie 21.



Catégories :

Génétique - Mouvement pro-vie - Fondation française reconnue d'utilité publique

Recherche sur Google Images :


Source image : sauvonslegrandecran.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Pour les moins informés, les peu curieux, pour ceux qui n'auraient pas Google, la Fondation Jérôme Lejeune est le premier financeur en France de la recheche... (source : koztoujours)
  • La Fondation Jérôme Lejeune est une fondation de recherche médicale sur les déficiences intellectuelles d'origine génétique, reconnue d'utilité publique par... (source : handirect)

La Fondation Jérôme Lejeune est une fondation française qui œuvre pour la recherche sur les maladies de l'intelligence, au premier rang desquelles la trisomie 21. Elle poursuit ainsi l'œuvre à laquelle Jérôme Lejeune (1926–1994) a consacré sa vie. Elle a été reconnue d'utilité publique sur avis du Conseil d'État le 20 mars 1996.

Objectif

La fondation mène une triple activité de recherche médicale, de soins aux personnes handicapées et de défense de leurs droits et de leur dignité. Elle affirme surtout que 98% des enfants trisomiques 21 dépistés sont avortés[1].

La Fondation Jérôme-Lejeune :

Choix éthique

La Fondation Jérôme Lejeune a un «Label éthique» : elle «s'engage à financer exclusivement les recherches qui respectent l'être humain dès le commencement de sa vie. Elle ne soutiendra aucun projet utilisant les embryons ou les fœtus comme matériau de recherche. La Fondation Jérôme Lejeune fait ainsi le choix d'un avenir où les progrès de la science restent au service de l'homme.»[4]

La Fondation n'est pas confessionnelle mais ses dirigeants, ses valeurs et son fondateur sont particulièrement proches de l'Eglise catholique. Elle veut donner les outils nécessaires, surtout dans le domaine scientifique, au soutien des valeurs défendues par les croyances religieuses.

La Fondation défend des valeurs revendiquées par les mouvements pro-vie (luttes contre l'avortement, l'euthanasie, la FIV, l'eugénisme, etc). Cependant, elle tente de baser son argumentation sur des faits scientifiques sans remettre en cause les fondamentaux religieux.

Enfin, elle considère que les embryons sont des êtres humains dès leur conception. Elle prend par conséquent résolument parti contre l'avortement, relayant en cela la lutte de son fondateur, membre de l'Académie pontificale pour la vie. La fondation est ainsi, en 2006, à l'origine de la polémique autour du Téléthon, dont une partie des fonds servent à des recherches sur des embryons humains, causant leur destruction[5].

Notes et références

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_J%C3%A9r%C3%B4me-Lejeune.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu