Génétique inverse

La génétique inverse est une approche de génétique cherchant à comprendre la fonction de gènes donnés par l'observation des mutants correspondants.



Catégories :

Génétique

Définitions :

  • Approche moléculaire permettant d'identifier les gènes en se basant sur leur localisation dans le génome, sans en connaître le rôle. (source : asso.orpha)

La génétique inverse est une approche de génétique cherchant à comprendre la fonction de gènes donnés par l'observation des mutants correspondants. Cette approche "s'oppose" (inverse), à la démarche de génétique classique, qui pour un phénotype mutant donné cherche à identifier le géne responsable.

Les outils de la génétique inverse

La génétique inverse a largement profité du développement des techniques de biologie moléculaire et surtout des outils d'invalidation de gène et de séquencage de génome.

L'exemple de la levure

La levure est depuis trés longtemps un organisme modéle du fonctionnement des eucaryotes, en étant le premier à voir la séquence de son génome dévoilé en 1996. A la suite de cela un consortium de laboratoires européens réalisa l'inactivation systématique de l'ensemble des gènes de la levure, créant ainsi une ressource de mutants disponibles pour la communauté scientifique[1]

Notes et références

  1. (en) Dujon B, «European Functional Analysis Network (EUROFAN) and the functional analysis of the Saccharomyces cerevisiæ genome», dans Electrophoresis, vol.  19, no 4, 1998, p.  617-24 [texte intégral lien PMID] 

Liens externes

Bibliographie

  • Anthony J. F. Griffiths, Jeffrey H. Miller, David T. Suzuki, Chrystelle Sanlaville, Richard C. Lewontin, William M. Gelbart (trad. Chrystelle Sanlaville, Denise Aragnol), Introduction à l'analyse génétique, De Bœck Université, 2002, 878 p. (ISBN 2744500976, 9782744500978)  

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9n%C3%A9tique_inverse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu