Génétique inverse
La génétique inverse est une approche de génétique cherchant à comprendre la fonction de gènes donnés par l'observation des mutants correspondants.
Définitions :
- Approche moléculaire permettant d'identifier les gènes en se basant sur leur localisation dans le génome, sans en connaître le rôle. (source : asso.orpha)
La génétique inverse est une approche de génétique cherchant à comprendre la fonction de gènes donnés par l'observation des mutants correspondants. Cette approche "s'oppose" (inverse), à la démarche de génétique classique, qui pour un phénotype mutant donné cherche à identifier le géne responsable.
Les outils de la génétique inverse
La génétique inverse a largement profité du développement des techniques de biologie moléculaire et surtout des outils d'invalidation de gène et de séquencage de génome.
- Les mutagenèses aléatoires
- Le Tilling
- La mutagenèse dirigée
- l'interférence ARN
L'exemple de la levure
La levure est depuis trés longtemps un organisme modéle du fonctionnement des eucaryotes, en étant le premier à voir la séquence de son génome dévoilé en 1996. A la suite de cela un consortium de laboratoires européens réalisa l'inactivation systématique de l'ensemble des gènes de la levure, créant ainsi une ressource de mutants disponibles pour la communauté scientifique[1]
Notes et références
- ↑ (en) Dujon B, «European Functional Analysis Network (EUROFAN) and the functional analysis of the Saccharomyces cerevisiæ genome», dans Electrophoresis, vol. 19, no 4, 1998, p. 617-24 [texte intégral lien PMID]
Bibliographie
- Anthony J. F. Griffiths, Jeffrey H. Miller, David T. Suzuki, Chrystelle Sanlaville, Richard C. Lewontin, William M. Gelbart (trad. Chrystelle Sanlaville, Denise Aragnol), Introduction à l'analyse génétique, De Bœck Université, 2002, 878 p. (ISBN 2744500976, 9782744500978)
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.