Génogramme

Le génogramme ou génosociogramme est principalement la représentation graphique schématique d'une famille, rassemblant sur un même schéma : les membres de celle-ci, les liens qui les unissent, et les informations biomédicales et psychosociales qui s'y rattachent.



Catégories :

Psychothérapie - Terme médical commençant par G - Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : er.uqam.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La famille d'origine de l'intervenant. Amélioration au génogramme (Session intensive)... Originellement, le génogramme est la représentation de la généalogie et des .... Progressivement à l'aide du génosociogramme issu des travaux d'Anne... (source : pegaseprocessus)
  • Afficher Le génosociogramme, ou génogramme, est une représentation graphique de la famille sur trois générations ou plus, qui fait figurer les membres de la famille.... (source : librairie.immateriel)
  • de la race, par conséquent, la représentation graphique de la famille, entendue comme l'origine d'un sujet. Le génogramme est né des idées de Murray BOWEN et de la... (source : actupsy.free)

Le génogramme ou génosociogramme est principalement la représentation graphique schématique d'une famille, rassemblant sur un même schéma : les membres de celle-ci (le plus fréquemment sur deux ou trois générations), les liens qui les unissent, et les informations biomédicales et psychosociales qui s'y rattachent.

Le génogramme est utilisé en médecine (par exemple en génétique), ainsi qu'en psychiatrie et en psychologie (psychothérapies). Il est l'outil principal de certaines techniques psychothérapiques (approche transgénérationnelle, psychogénéalogie).

On parle alors plus volontiers de génosociogramme et il reprend les faits marquants de l'histoire de la famille et des individus, les événements de vie importants, met en évidence les liens affectifs.

Il est en particulier connu du grand public depuis les travaux de Anne Ancelin Schützenberger.

Voir aussi

Liens externes


Psychologie
Histoire · Écoles · Psychologues · Émotion · Cognition

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nogramme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu