Génopole

Genopole est le premier bioparc français entièrement dédié à la recherche en génétique, génomique ainsi qu'aux biotechnologies.



Catégories :

Génétique - Technopôle

Recherche sur Google Images :


Source image : genopole.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Laboratoires de recherche publics · Entreprises du portefeuille Genopole ®... Rechercher sur un mot ou une expression dans les évènements archivés... (source : genopole)
  • C'est aussi une impulsion vers la création d'entreprises dans ce domaine, ... cinq Instituts Fédératifs de Recherche et la Fédération de Mathématiques, ... La salle d'Enseignement en bioinformatique financée par la genopole est localisée... (source : genopole.univ-mrs)
  • ... Ce programme, de recherche pure, a pour objectif de modéliser... Le Bioparc Genopole accueille actuellement 64 entreprises de biotechnologies sur le site d'Evry.... Genopole est associé au projet européen Portfastflu, ... (source : essonne)

Genopole est le premier bioparc français entièrement dédié à la recherche en génétique, génomique ainsi qu'aux biotechnologies.

Créé en 1998 à l'initiative du gouvernement français, des collectivités territoriales et de l'Association française contre les myopathies, le bioparc rassemble en un même lieu 20 laboratoires de recherche académique, 69 entreprises de biotechnologies de dimension nationale et mondiale, 19 plateformes scientifiques et plateaux techniques mutualisés autour de l'Université d'Évry-Val d'Essonne dont les filières scientifiques dispensent un enseignement de haut niveau en liaison étroite avec les structures de recherche du site.

L'innovation à visée thérapeutique est au cœur des préoccupations des acteurs de Genopole®. Son objectif : faciliter le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées et le transfert de technologies vers le secteur industriel, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines, créer et soutenir des entreprises de biotechnologies.

Genopole® est localisé à Évry, préfecture de l'Essonne. Genopole® est présidé par Thierry Mandon et dirigé par Pierre Tambourin et membre fondateur du pôle de compétitivité mondial dédié aux hautes technologies de la santé, Medicen Paris Région.

Centres de Recherche
  • Le projet Genopole® fut conçu dès 1987 par l'AFM (Association française contre les myopathies) alors présidée par Bernard Barataud, organisateur du premier Téléthon, puis fondateur de Généthon, laboratoire futuriste de recherche en génomique et en génétique. En 1997, suite à ces travaux, l'Etat décide de créer deux grands centres nationaux sur le site d'Évry : le Centre national de Séquençage (Genoscope) et le Centre National de Génotypage. En 1998, Genopole® est lancé grâce à la volonté de l'état, de la région Ile-de-France, du département de l'Essonne et de l'AFM, de créer le premier bioparc français dédié à la recherche en génomique, génétique ainsi qu'aux biotechnologies et de contribuer à rattraper le retard français dans ces domaines.
  • Grâce à une collaboration active avec les organismes publics de recherche (CEA, CNRS, Inra, Inserm) et les universités d'Île-de-France, Genopole® est actuellement un site de recherche de haut niveau, tourné vers la biologie à grande échelle et fermement multidisciplinaire, et dont bénéficie l'Université d'Évry-Val d'Essonne.
  • Genopole® enrichit rapidement son système de recherche, en particulier orienté vers la santé, avec surtout :

• des thématiques de recherche innovantes telles que les cellules souches, l'épigénomique, la médecine cellulaire, la thérapie génique, la biologie de synthèse ;

• l'ouverture prochaine d'un Centre de recherche clinique et translationnelle au sein du nouveau Centre Hospitalier Sud Francilien ;

• des cursus complets de l'Université d'Évry-Val d'Essonne dédiés aux sciences de la vie ;

• des infrastructures scientifiques de pointe

• un parc d'entreprises de biotechnologies en croissance continue…

Entreprises

Genopole® soutient la création d'entreprises innovantes, le développement et l'accueil de sociétés de biotechnologies pour transformer les résultats des sciences du vivant en médicaments, en produits industriels ou en produits innovants.

  • Genopole® intervient dans 3 domaines :

- Collaboration active avec les porteurs de projets pour transformer leur idée en une entreprise validée par le marché : levée de fonds, signature de partenariat industriel, réalisation de chiffre d'affaires.

- Implantation d'entreprises existantes dans un environnement privilégié.

- Soutien au développement des entreprises du portefeuille de Genopole® : conquête des marchés internationaux, opérations de licensing in et out, lancement d'activités commerciales...

Les entreprises de biotechnologies trouvent à Genopole® la force d'un bioparc générateur de synergies : de nombreux clients et partenaires potentiels parmi les entreprises et laboratoires labellisés, ainsi qu'un environnement scientifique et biotechnologique de haut niveau.

  • L'offre immobilière

Plus de 87 000 m2 de surfaces modulables de 20 m2 à plus de 2 000 m2 complètement adaptables aux besoins des bio-entrepreneurs, des bureaux créateurs mis gracieusement à la disposition des porteurs de projet, ainsi qu'une pépinière d'entreprises entièrement dédiée aux biotechnologies.

  • Equipements mutualisés

Un ensemble de plateformes scientifiques, de plateaux techniques et de services mutualisés, mis à la disposition des entreprises et des laboratoires du site.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nopole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu