Génotoxique

génotoxique se dit d'une substance ou d'un rayonnement qui peut compromettre l'intégrité du génome.



Catégories :

Physiopathologie en cancérologie - Mutagène - Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : ladepeche.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... rayonnement UV et mélanome, trichloréthylène et cancer du rein, etc.... Un cancérogène génotoxique est une substance qui peut initier un... (source : ist.inserm)
  • Quantité de la substance directement active (ou ses métabolites toxiques) fixée aux... Une seule molécule génotoxique est capable d'induire un cancer... sources scellées ou des générateurs électriques de rayonnement (source de ... (source : bvpv-sbip)
  • La République de Corée a indiqué que l'utilisation de cette substance est limitée..... on arrive à la conclusion que le risque génotoxique est négligeable et qu'il.... 48 heures sous rayonnement ultraviolet de longueur d'onde >290 nm.... (source : pic)

génotoxique se dit d'une substance ou d'un rayonnement qui peut compromettre l'intégrité du génome.

Sous l'influence de cette substance ou de ce rayonnement, la structure du génome est modifiée par l'action sur les molécules d'ADN : des mutations surviennent et aboutissent quelquefois à l'initiation d'un processus cancéreux.

Cependant, il est à noter qu'un génotoxique peut avoir un impact direct, conduisant à un événement clastogène et un impact indirect (modification des protéïnes de l'appareil mitotique), conduisant à un événement aneugène.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9notoxique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu