Haplo-suffisance

En biologie, l'haplo suffisance d'un allèle définit sa capacité à produire la protéine saine en suffisance malgré la présence de l'allèle pathologique, et permettre le bon fonctionnement de la fonction propre au gène concerné.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : elfwood.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • [normal] si haplo - suffisance. [déficient] si haplo -insuffisance..... 9 :4 :3 Un allèle du 1er gène cache les allèles du 2ème gène.... (source : www-lmgm.biotoul)

En biologie, l'haplo suffisance d'un allèle définit sa capacité à produire la protéine saine en suffisance malgré la présence de l'allèle pathologique, et permettre le bon fonctionnement de la fonction propre au gène concerné.

Conséquences biologiques

Une haplo-suffisance s'observe chez les individus porteurs hétérozygotes, qui portent un allèle pathologique récessif et un allèle sain dominant, c'est ce qui explique la santé des porteurs hétérozygotes du gène récessif.

Bien que la récessivité n'apporte aucun désagrément, l'allèle haplo-suffisant, qui permet le bon fonctionnement du métabolisme, est quand même produit en quantité réduite comparé à un individu homozygote dominant, et l'allèle muté est présent.

On peut dire que l'haplo suffisance garantit l'état de santé pour les maladies autosomiques récessives monogéniques, autrement dit liées à un seul gène qui détermine à lui seul son phénotype propre ("sain" ou "malade").

Un porteur homozygote récessif sera malade (plus aucun allèle du gène correct).

Exemples de maladies récessives

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Haplo-suffisance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu