Hérédité mendélienne

On utilise les termes d'hérédité mendélienne, monogénique ou monofactorielle pour caractériser la transmission des maladies dues à la mutation dans un seul gène.



Catégories :

Génétique - Génétique humaine

Recherche sur Google Images :


Source image : 3bscientific.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Afficher e) Dans un locus morbide, on trouve le gène responsable d'une maladie.... d) Le III1 et III2 sont malades car il y a eu une mutation de novo chez les parents... d) Une hérédité Mendélienne est monogénique et elle est fortement... (source : atm2)
  • Le modèle classique, celui de l'hérédité mendélienne est associé à la découverte de nombreux gènes et la théorie un gène -une maladie a longtemps été... (source : books.google)
  • Ayant découvert des gènes correspondant à des maladies (ou à des prédispositions à des maladies), ...... Ce schéma de l'hérédité mendélienne est particulièrement simple.... (source : solidariteetprogres)

On utilise les termes d'hérédité mendélienne, monogénique ou monofactorielle pour caractériser la transmission des maladies dues à la mutation dans un seul gène.

Une mutation n'est pas obligatoirement pathologique. Lorsque la mutation est peu importante on parle de mutation silencieuse ou polymorphisme, par contre lorsque une mutation entraîne une maladie on parle de l'allèle morbide.

Elle est transmise de manière héréditaire par la combinaison des gènes des parents.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9r%C3%A9dit%C3%A9_mend%C3%A9lienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu