Hérédité non-mendélienne

En génétique, l'hérédité non-mendélienne sert à désigner la transmission héréditaire d'un trait d'un organisme à sa descendance sans altération de la séquence génétique des chromosomes.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : apophtegme.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Afficher monofactorielle ou d'hérédité mendélienne pour caractériser la... l'apparition; elle peut être génétique ou non (la rubéole contactée au cours de la... (source : college-genetique.igh.cnrs)
  • Hérédité atypique non mendélienne. -Cytoplasmique ou extranucléaire... Énormément de polymorphisme : possibilité d'analyser les relations génétique à la mère... (source : www-cbd.ups-tlse)
  • de Anthony J. F. Griffiths, David T. Suzuki... - 2002 - Medical - 860 pages Néanmoins, la génétique est un sujet à multiples facettes dans lequel les ... les modes de transmission héréditaire (mendélienne et non mendélienne) et les ... (source : books.google)

En génétique, l'hérédité non-mendélienne sert à désigner la transmission héréditaire d'un trait d'un organisme à sa descendance sans altération de la séquence génétique des chromosomes. On emploie ce terme par opposition à l'hérédité mendélienne qui est la forme la plus classique de transmission génétique dont les lois ont surtout été découvertes par Gregor Mendel au XIXe siècle. La transmission non-mendélienne repose sur des mécanismes cellulaires découverts bien plus récemment qui impliquent, surtout, les organites du cytoplasme, telles mitochondries.

L'hérédité non-mendélienne est impliquée dans différentes pathologies comme les maladies mitochondriales.


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9r%C3%A9dit%C3%A9_non-mend%C3%A9lienne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu