Hétérozygote

Un organisme est hétérozygote pour un gène lorsqu'il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues.



Catégories :

Génétique

Définitions :

  • En génétique, se dit d'un individu possédant deux gènes allèles différents sur un locus donné de deux chromosomes homologues (source : cmt-france)
  • Individu dont les chromosomes renferment différents allèles pour un locus génique donné. Les hétérozygotes produisent plusieurs types de ... (source : er.uqam)
  • Qualifie le génotype d'un individu ayant un ou plusieurs gènes présents sous forme d'allèles différents sur des chromosomes homologues. Antonyme : homozygote (source : pagesperso-orange)

Un organisme est hétérozygote pour un gène lorsqu'il possède deux allèles différents de ce gène sur un même locus pour chacun de ses chromosomes homologues.

Un tel organisme doit être au minimum diploïde (deux chromosomes homologues dans chaque cellule), ou polyploïde (plus de deux chromosomes homologues dans chaque cellule). Dans les organismes diploïdes, les deux différents allèles sont hérités des gamètes des deux parents. Ces différents allèles sont des versions differentes de cette partie du programme génétique.

Un allèle peut avoir priorité sur un autre (on dit tandis qu'il est dominant) mais deux allèles peuvent aussi s'exprimer simultanément dans un même trait (allèles ni dominants ni récessifs). Dans de tels cas, les deux allèles influent sur le phénotype de l'hétérozygote. A titre d'exemple, une plante à fleurs rouges croisée avec une plante à fleurs blanches donnera une plante à fleurs roses.

Dans d'autres cas, le phénotype de l'hétérozygote "exprime" les deux allèles. A titre d'exemple, lorsque un individu homozygote porteur d'un sang de type A féconde un individu porteur d'un sang de type B, ils donnent naissance à une descendance générant des marqueurs A et B (on parle alors de "co-dominance").


Utilisation du terme

Le terme porteur «hétérozygote» s'utilise tout autant en physiologie qu'en pathologie.

En physiologie

En pathologie

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9t%C3%A9rozygote.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu