Innovation évolutive
On nomme innovation évolutive une innovation génétique fixée dans une population ou une espèce parce qu'elle entraîne une modification d'un caractère qui va se révéler avantageuse vis-à-vis de la sélection naturelle.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Gènes homologues : gènes non allèles, présentant des similitudes de séquence et provenant d'un " gène ancestral " commun suite à mutations.... (source : lyc-lurcat.ac-aix-marseille)
- Afficher Une mutation est un processus biologique par lequel un allèle nouveau apparaît par... La comparaison des séquences des gènes appartenant à une famille... L'évolution des êtres vivants (innovation évolutive) est la conséquence de ... (source : pagesperso-orange)
- Une innovation évolutive est une nouveauté (apparition, disparition ou.... On peut comparer les séquences de protéines ou de gènes qu'on trouve chez les ... surtout en Afrique, de nouveaux fossiles, plus ou moins complets, ... (source : svt.prepabac.s.free)
On nomme innovation évolutive une innovation génétique (mutation) fixée dans une population ou une espèce parce qu'elle entraîne une modification d'un caractère (phénotype) qui va se révéler avantageuse vis-à-vis de la sélection naturelle.
voir mutation
Les gènes dits "nouveaux" proviennent bien entendu toujours de séquences préexistantes dans le génome. La majorité du temps, les nouveaux gènes sont issus de la duplication d'un autre gène, les deux séquences pouvant par la suité dériver indépendamment l'une de l'autre. C'est un phénomène habituel à l'échelle évolutive; la majorité des gènes appartiennent à des familles multigéniques, quelquefois constituées de plusieurs dizaines de membres qui dérivent l'ensemble des uns des autres. Il arrive cependant qu'un gène nouveau apparaisse par recombinaison entre séquences non-apparentées : le nouveau gène est alors un "patchwork" de deux séquences ancestrales plus ou moins fonctionnelles.
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.