Lignée intragénique

Il est particulièrement complexe d'attribuer le trait d'un individu à un gène surtout car, fréquemment, un caractère est déterminé par plusieurs gènes qui dépendent de la totalité des gènes de l'individu.



Catégories :

Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ETIQUETAGE (GENETIQUE) GENE TAGGING Repérage d'un gène par insertion...... Au contraire d'une lignée pure, les individus d'une variété peuvent ê tre... (source : ead.univ-angers)
  • 6. L'expression génique : gènes et vie cellulaire... Biologie et dynamique des populations; Biologie moléculaire, génétique moléculaire; Génétique... (source : universalis)

Il est particulièrement complexe d'attribuer le trait d'un individu à un gène surtout car, fréquemment, un caractère est déterminé par plusieurs gènes qui dépendent de la totalité des gènes de l'individu (le «fond génétique»). Et on ne peut comparer un individu à un autre car leur génome n'est pas le même.

Dans une lignée intragénique l'ensemble des individus partagent le même patrimoine génétique, ce qui permet de les comparer aisément entre eux. Ainsi quand un gène est remplacé par un autre et qu'on peut observer une nouvelle particularité, il est par conséquent envisageable d'attribuer la modification à ce nouveau gène. Sans oublier cependant qu'il peut y avoir interaction de plusieurs gènes pour donner des caractères différents, et que occasionnellementil peut même y avoir une réversion de la mutation génétique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lign%C3%A9e_intrag%C3%A9nique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu