Locus

Un locus est un emplacement physique précis et invariable sur un chromosome, et par extension la carte factorielle le représentant.



Catégories :

Génétique - Chromosome - Information génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : carbodydesign.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un locus peut contenir un gène mais pas obligatoirement.... Un locus est un emplacement sur un chromosome. Le Prix Locus est un prix littéraire.... (source : babylon)
  • Ce locus est unique, situé sur le chromosome 99 E et sa séquence est analysée. Il est constitué de 3 gènes exprimés et de deux pseudogènes.... (source : books.google)
  • Locus : emplacement d'un gène dans le génome, sur un chromosome. Le concept de " locus" est fortement associé à sa localisation physique.... (source : arnaudus.ifrance)

Un locus est un emplacement physique précis et invariable sur un chromosome, et par extension la carte factorielle le représentant. Un locus peut être un lieu du chromosome où se situe un gène mais pas obligatoirement.

Il ne faut pas confondre allèle et locus. Un allèle est une «version» d'un gène et peut se retrouver à différents lieux sur un même chromosome et même sur un chromosome différent (duplication et transposition). Un locus correspond à un fragment séquentiel invariant : par exemple on peut décider de s'intéresser au locus 6p21.3. Le 6 indique la 6e paire de chromosomes ; le p indique qu'il se situe sur le bras court du chromosome et le 21.3 révèle la position exacte du locus comparé à l'extrémité du télomère. Pour le pluriel de locus, il est courant d'utiliser le mot loci.

Un locus à effets quantitatifs (abrégé en QTL pour quantitative trait locus) est un locus où la variation allélique est associée à la variation d'un caractère quantitatif. La présence d'un QTL est déduite de la cartographie génétique, où la variation totale est divisée en des parties liées à un nombre de régions chromosomiques différentes.

Un locus de caractères d'intérêt économique (abrégé en ETL pour economic trait locus) est un locus ayant une influence sur un caractère et contribuant au revenu du producteur.

Le logarithme du rapport de la probabilité de liaison entre deux loci sous une hypothèse θ de liaison, à l'hypothèse d'indépendance (θ = 1/2), fréquemment appelé lod score, est utilisé pour estimer la distance entre deux gènes liés sur un même chromosome.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Locus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu