Marqueur génétique

Le marqueur génétique est une séquence polymorphe d'ADN facilement détectable, utilisée en cartographie génétique pour «baliser» le génome.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : testadn.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • marqueur génétique est un site sur l'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) qui présente la propriété d'être polymorphe, c'est-à-dire qu'il existe sous diverses... (source : books.google)

Le marqueur génétique est une séquence polymorphe d'ADN facilement détectable, utilisée en cartographie génétique pour «baliser» le génome.

Jusqu'en 1980, les marqueurs génétiques étaient seulement des gènes polymorphes, cartographiés à partir de l'analyse des phénotypes. Les nouvelles biotechnologies (PCR…) permettent une analyse directe du polymorphisme des séquences d'ADN pour dresser une carte génétique.

Il existe différentes sortes de marqueurs : STS, RFLP, microsatellites, minisatellites, RAPD, SNP, EST, gènes...

Caractéristiques

Selon Bretting et Widrlechner (1995), les conditions parfaites d'un marqueur génétique sont les suivantes[1] :

Notes et références

  1. Daniel Prat & al, Analyse du génome et gestion des ressources génétiques forestières [lire en ligne], pp. 73-74, éd. Quæ, 2006, 456 p. (ISBN 2738012272) .

A ne pas confondre

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marqueur_g%C3%A9n%C3%A9tique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu