Médecine prédictive

La médecine prédicitive est une expression popularisée par le professeur Jacques Ruffié, dans son ouvrage Naissance de la médecine prédictive.



Catégories :

Bioéthique - Génétique - Obstétrique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'objectif de la médecine prédictive est d'évaluer les facteurs de risque de chaque... Pour le Pr. Jacques Ruffié, notre patrimoine génétique devient tout... (source : genetique-et-liberte.asso)
  • ... de ` médecine prédictive'est l'objet d'une petite discussion avec Jacques Ruffié au Comité d'éthique pour savoir lequel de nous deux en a... (source : ethique.inserm)
  • "La médecine prédictive est une arme à double tranchant : d'une part, ...... Le concept a été forgé par Jacques RUFFIE et Jean DAUSSET et généralisé du ... (source : infodoc.inserm)

La médecine prédicitive est une expression popularisée par le professeur Jacques Ruffié, dans son ouvrage Naissance de la médecine prédictive (éditions Odile Jacob, 1993).

La médecine prédictive sert à désigner les capacités nouvelles de la médecine, et surtout de la génétique de prévoir, quelquefois particulièrement longtemps à l'avance, les affections qui frapperont le patient. Cette perspective a énormément préoccupé le législateur à l'occasion de l'examen des lois de bioéthique de 1994, et suscité un certain intérêt de la part des compagnies d'assurance.

En réalité, comme le souligne Jacques Ruffié dans son ouvrage, le déterminisme génétique n'est pas simple au point de permettre la prédiction certaine d'une affection du patient. Hormis quelques maladies spécifiques, monogéniques et peu influencées par l'environnement (chorée de Huntington) la majorité des troubles sont déterminés par un ensemble mal connu de gènes et fortement influencés par l'environnement et les conditions de vie.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine_pr%C3%A9dictive.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu