Morphogène

Un morphogène est une protéine dont la fonction est de produire un gradient de concentration. Cette concentration ayant pour rôle de donner une information de position...



Catégories :

Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un morphogène est un gène qui code une protéine dont la fonction est de produire un... Il n'y a par conséquent pas de protéine hunschback en région postérieur.... (source : blogadrien)

Un morphogène est une protéine dont la fonction est de produire un gradient de concentration. Cette concentration ayant pour rôle de donner une information de position et d'induire différent type cellulaire selon celle-ci ; cela peut être mis en jeu dans la formation d'axe et de polarité.

Exemple d'un morphogène : la protéine BCD codé par le gène bicoïd est un facteur de transcription qui active la transcription du gène Hunchback en région antérieur d'un œuf de drosophile. Le gène nanos inhibe la traduction de l'ARNm hunchback dans la partie postérieure de l'œuf. Il n'y a par conséquent pas de protéine Hunchback en région postérieur. Il en résultat un fort gradient de concentration entre les régions antérieure et postérieure de l'œuf de drosophile grâce à ces morphogènes.

Un surplus de Bicoïd en région antérieur fait que la larve de la drosophile aura une tête surdimensionné. L'absence de Bicoïd en région antérieur induira une larve sans tête.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Morphog%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu