Mouton noir

Le mouton noir est une métaphore utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues pour décrire une personne ayant un comportement différent de celui des autres personnes de sa communauté.



Catégories :

Génétique - Expression courante - Sociologie des rapports sociaux

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Salut à tous mes amis moutons noirs !», s'exclame le mouton noir, ... Toute l'équipe du Mouton NOIR est fière d'avoir reçu, lors du dernier congrès... Depuis 13 ans, Le Mouton NOIR existe et survit grâce à l'engagement de personnes qui... (source : moutonnoir)
  • De nombreuses personnes réagissent en disant leur dégout, ... Et nous avons associé le mouton noir à un «Noir», les moutons blancs à des Suisses, ... (source : ciao)
  • Sur l'affiche, le mouton noir est expulsé hors du territoire suisse sans qu'il... à grands coups de cornes les moutons noirs loin des frontières Suisses, ... (source : tsrforum)
Moutons sur l'île de Burray, Orcades.

Le mouton noir est une métaphore utilisée de manière idiomatique dans plusieurs langues pour décrire une personne ayant un comportement différent de celui des autres personnes de sa communauté. L'expression est parfois utilisée pour dire que la personne est mise à l'écart mais peut tout autant être utilisée pour parler d'une personne qui ne rentre pas dans la norme. L'expression vient du contraste entre les moutons blancs (normaux) et les moutons noirs (différents).

Origines biologiques

Chez le mouton, le blanc n'est pas de l'albinisme mais est dû à un gène dominant qui empêche la production de la couleur ; la noirceur est par conséquent la conséquence d'un gène récessif. Si une brebis et un bélier blancs ont un agneau noir, les deux doivent être hétérozygotes en ce qui concerne le noir et il y a 25 % de chances que l'agneau soit noir. Une étude récente de l'Université agraire de Norvège montre que la couleur noire est créée par un allèle E D sur le locus[1].

Notes et références

  1. Dag Inge Våge, Helge Klungland, Dongsi Lu et Roger D. Cone, «Molecular and pharmacological characterization of dominant black coat color in sheep», dans Mammalian Genome, Springer New York, vol.  10, no 1, janvier 1999, p.  39–43 (ISSN 0938-8990 et 1432-1777) [lien DOI] .

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouton_noir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu