Mutagenèse

La mutagenèse est une approche de génétique pour comprendre la fonction des gènes, elle consiste en l'induction de mutations dans le génome d'un organisme unicellulaire ou multicellulaire, par exposition à un agent chimique, à un agent physique,...



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : cgdc3.igmors.u-psud.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On a vu plus haut que, pour la Directive 2001/18/CE, la mutagénèse est une... une cellule à l'action d'un agent mutagène, afin d'obtenir des mutations.... (source : pagespro-orange)
  • La mutagenèse est l'induction de mutations dans le génome de la descendance d'un organisme unicellulaire ou multicellulaire, par exposition à un agent... (source : babylon)
  • La fréquence de mutation induite par mutagénèse est calculée en tenant compte... que chaque agent mutagène agit de façon identique sur différentes souches... (source : gse-journal)

La mutagenèse est une approche de génétique pour comprendre la fonction des gènes, elle consiste en l'induction de mutations dans le génome d'un organisme unicellulaire ou multicellulaire, par exposition à un agent chimique (par exemple un agent alkylant), à un agent physique (par exemple des rayons X), à un virus intégratif ou à un élément transposable, ou par utilisation d'un technique de biologie moléculaire.

Principe

L'observation des mutants est une des méthodologies de bases de la génétique. Cependant, la fréquence d'apparition de mutants dans une population d'organismes est assez basse, la probabilité d'obtenir de manière naturelle un mutant pour une fonction ou un processus biologique spécifique est par conséquent spécifiquement faible. Pour augmenter cette probabilité, les organismes sont traités par un agent mutagène, puis les mutants obtenus sont choisis en fonction d'un crible.

Les différentes mutagenèses

Deux méthodes globales sont envisageables, la mutagenèse classique et la mutagenèse dirigée. La première consiste à appliquer un agent mutagène, qui induira de manière aléatoire des mutations dans le génome de l'organisme étudié. La seconde utilisera des méthodes de biologie moléculaire pour induire une mutation précise dans le gène cible.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutagen%C3%A8se.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu