Non-Homologue End-Joining

Le Non-Homologue End-Joining est un mécanisme de réparation biochimique c'est-à-dire qu'il ne restaure pas la séquence d'origine mais uniquement la continuité de l'ADN endommagé par une cassure double brin.



Catégories :

Biochimie - Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La cassure des deux brins de l'ADN (CDB) est l'une des atteintes les plus... Soit la réparation s'effectue de manière optimale et la cellule reprend... d'ADN non homologues (NHEJ pour Non -Homologous End - Joining) qui... (source : cnrs)
  • Réparation de CDB par religation non homologue (NHEJ). Recrutement et façonnage... Religation (suture) non homologue. 'Non -homologous end - joining. (NHEJ) '... Bonne réparation des cassures de l'ADN dans les deux lignées... (source : sfrp.asso)
  • Réparation : des sites de réparation (en violet) pourraient se trouver à proximité... Toute CDB non réparée est délétère pour la cellule, y compris celle qui est ... des bouts d'ADN non homologues (NHEJ, non homologous end joining).... (source : edk)

Le Non-Homologue End-Joining (NHEJ) est un mécanisme de réparation biochimique c'est-à-dire qu'il ne restaure pas la séquence d'origine mais uniquement la continuité de l'ADN endommagé par une cassure double brin (CDB). Cette réparation conduira ainsi au changement de l'information génétique et par conséquent à la naissance d'une mutation pour le gène concerné.
Cette réparation est envisageable grâce à l'intervention de la protéine Ku70 qui va interagir avec les deux extrémités de la CDB. Cette protéine va ensuite agir par essais et erreurs pour tenter d'établir une interaction transitoire entre les deux extrémités de la CDB. Pour cela, Ku70 possède plusieurs activités :

A chaque fois, la protéine Ku70 vérifie si l'hybridation est envisageable et si oui, c'est-à-dire s'il y a homologie de 2 à 4 bases, la CDB est stabilisée et a été transformée en deux lésions simple brin. Il y a alors synthèse par rebouchage des deux trous grâce à une ADN polymérase qui prend comme matrice le brin d'ADN qui vient d'être réparé par la protéine Ku70. La séquence d'origine a ainsi été réparée mais elle est changée par cette réparation biochimique : il y a par conséquent mutation.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Non-Homologue_End-Joining.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu