Orthologie

En biologie de l'évolution, une orthologie sert à désigner un degré de similarité entre deux gènes existants chez deux espèces différentes.



Catégories :

Génétique - Théorie sur l'évolution

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'accumulation de résultats chez des espèces modèles différentes (Chu, .... La question de la position relative de gènes orthologues au sein de réseaux de ... (source : biologie.ens)

En biologie de l'évolution, une orthologie sert à désigner un degré de similarité entre deux gènes existants chez deux espèces différentes.

Deux gènes homologues de deux espèces différentes sont orthologues si ils descendent d´une même séquence présente dans le dernier ancêtre commun aux deux espèces.

Pour que deux gènes soient reconnus comme orthologues, il faut par conséquent en premier lieu établir qu'ils sont homologues, c'est-à-dire qu'ils descendent d'un même gène ancestral. Par la suite il fait montrer que c'est après l'évènement de spéciation qu'il y a une évolution scindée des deux gènes.

Des gènes orthologues ne sont pas obligatoirement localisés à un emplacement équivalent sur les génomes des différentes espèces, une translocation sur un autre chromosome étant envisageable lors de la spéciation.

L'orthologie entre deux gènes n'empêche pas que ces gènes aient pû dériver pour produire des fonctions différentes chez les deux espèces qui les abritent.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu