Paléopolyploïdie

La Paléopolyploidie fait référence à une polyploïdie ancestrale survenue il y a plusieurs millions d´années suite à une duplication complète du génome par autopolyploïdie ou bien allopolyploïdie.



Catégories :

Génétique - Évolution moléculaire

Recherche sur Google Images :


Source image : inra.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Liste : Test de paternité; Effet position; Duplication interne; Gène ASPM... Génome ; Génome mitochondrial; Génomique comparative; Génomique structurale... (source : blog.photographies-naturelles)

La Paléopolyploidie fait référence à une polyploïdie ancestrale survenue il y a plusieurs millions d´années suite à une duplication complète du génome par autopolyploïdie ou bien allopolyploïdie. Cette duplication du génome donne un organisme avec 4n lot de chromosomes. Cet état est transitoire car à cause de la redondance fonctionnelle des gènes, les gènes (ohnologues) sont rapidement éteint ou bien perdu par délétion. La majorité des génomes paléoploïdes au cours de l´évolution ont perdu cette polyploïdie apparente par la perte des gènes redondants. Ce processus s´appelle la diploidization. De plus, les gènes ohnologues divergent en accumulant des mutations qui aboutissent à une subfonctionnalisation ou bien à une néofonctionnalisation.

A titre d'exemple, aujourd'hui, la levure du boulanger Saccharomyces cerevisiæ ou bien Homo sapiens sont des organismes diploïdes tandis qu´au cours de leur évolution ils ont subi une ou plusieurs duplication (s) complète (s) du génome ; Ils sont par conséquent palépolyploïdes.

Voir Aussi

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9opolyplo%C3%AFdie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu