Paramutation

La paramutation est une interaction entre deux allèles d'un unique locus. C'est une modification épigénétique héréditaire, découverte chez des plantes et il y a peu de temps, chez la souris.



Catégories :

Génétique - Épigénétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • paramutation est une interaction entre deux all#. les d'un.... chez les plantes comme une interaction entre deux alleles [4]. Depuis, chez la souris, ... (source : springerlink)

La paramutation est une interaction entre deux allèles d'un unique locus. C'est une modification épigénétique héréditaire, découverte chez des plantes et il y a peu de temps, chez la souris.

Lors d'une paramutation, on obtient un changement héréditaire du phénotype associé avec un allèle sauvage suite à son passage dans une structure hétérozygote avec un allèle mutant (phénomène parfois nommé "conversation interchromosomique").

Ce changement est reconnu comme une exception à la base de lois de Mendel, "les allèles sont retrouvés inchangés lors des ségrégations au cours des croisements".

Au contraire la paramutation observée chez la souris résulte d'une modification de l'allèle sauvage du gène Kit après transmission à partir d'un hétérozygote avec un allèle mutant "insertion".

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Paramutation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu