Pectus excavatum

Le Pectus Excavatum est une déformation du thorax, le plus fréquemment congénitale, caractérisée par un enfoncement plus ou moins prononcé de la partie inférieure du sternum, causé par une longueur excessive des cartilages qui relient les côtes au sternum.



Catégories :

Génétique - Maladie

Recherche sur Google Images :


Source image : quincymedgroup.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 80 % des malformations congénitales du thorax. Le pectus excavatum est à peu près 6 fois plus habituel que le pectus carinatum.... (source : respir)
  • Le pectus excavatum ou thorax en entonnoir est une déformation en creux, ... le traitement du pectus excavatum est plus complexe et complexe et le résultat... (source : em-consulte)
  • Thème : Chirurgie plastique : thorax, abdomen... Le pectus excavatum est une malformation complexe du plastron sternocostal correspondant à un enfoncement... (source : plasticiens)
Jeune homme atteint d'un pectus Excavatum sévère.
Coupe au scanner.

Le Pectus Excavatum (ou thorax en entonnoir) est une déformation du thorax, le plus fréquemment congénitale (présente à l'apparition), caractérisée par un enfoncement plus ou moins prononcé de la partie inférieure du sternum, causé par une longueur excessive des cartilages qui relient les côtes au sternum (cartilages costo-sternaux antérieurs).

Statistiques

Étant donné qu'il n'existe pas à l'heure actuelle de statistiques officielles concernant cette malformation et sa répartition dans la population, les chiffres donnés ici sont des estimations établies avec témoignages de patients et de chiffres apportés par des médecins ou hôpitaux.

Causes

Il est fréquemment présent dès l'apparition mais peut apparaître ou prendre de l'ampleur à l'adolescence.

Impact psychologique et physique

Dans la majorité des cas, cette déformation a un impact seulement esthétique, mais des études et des témoignages de patients atteints de cette malformation ont montré que le Pectus Excavatum, dans des cas sévères, peut causer des problèmes de compression cardiaque et de difficultés respiratoires, dus au manque de place pour les organes internes.

L'impact psychologique du Pectus Excavatum, surtout chez les adolescents, peut être particulièrement important et entraîner des complexes lors de situations où le torse est exposé (plage, piscine, ... ) ou même en t-shirt. Il peut aussi être la cause de mal-être, isolement ou repli sur soi en particulier quand la personne subit des remarques désobligeantes ou se retrouve seule face à ce problème.

Chirurgie

Nuss

Méthode importée d'Amérique, qui consiste en l'insertion dans le thorax d'une barre qui "poussera" le sternum. La barre restera durant 3 ans. Elle est avec Ravitch l'unique opération envisageable en cas de gène fonctionnelle.

Prothèse

Opération consistant seulement a corriger le coté esthétique, par la mise en place d'une prothèse en silicone ou l'injection de graisse au niveau du creux, sous la peau.

Musculation

Cette pratique n'est pas certaine, et non prouvée, mais pour les pectus légers, elle peut permettre sa dissimulation. Certains diront qu'elle ne fait qu'augmenter la taille des pectoraux et par conséquent rendre le pectus plus prononcé.

Aimant

Kinésithérapie

Avant la fin de la croissance osseuse de la cage thoracique, il est envisageable de corriger partiellement certains défauts morphologiques du thorax, comme le pectus excavatum (ou les dépressions sous-mammaires) par une rééducation respiratoire spécifique : - enseigner une posture rachidienne correcte - puis enseigner au patient la respiration physiologique, - puis l'apnée inspiratoire forcée, - enfin, la contraction volontaire du muscle transverse de l'abdomen

L'exercice de base consiste à créer une hyperpression intrapulmonaire, conçue pour pratiquer un "modelage" par l'intérieur de la cage thoracique.

L'effet de cet exercice peut être renforcé par une position de départ judicieuse : - décubitus ventral - travail à la sangle - résistance manuelle de part et d'autre de la dépression...

L'efficacité de ce traitement kinésithérapique est lié à : - la précocité d'intervention - la fréquence des répétitions

Bio Alcamid

Il est envisageable de corriger un Pectus Excavatum sans intervention chirurgicale en utilisant un produit pour la correction de déficit des tissus mous. L'injection de ce type de produit redonne du volume au thorax. ( !) Ce comblement ne restructure pas le thorax, le produit lui peut s'évacuer (sous 6 à 18 mois) et les effets secondaires à plus ou moins long terme de ce produit dilué dans l'organisme sont à ce jour totalement méconnus.

Lipostructure

Consiste en un déplacement de graisse : on prélève de la graisse du patient qu'on injectera ensuite dans le torse.

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pectus_excavatum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu