Perte d’hétérozygotie

La perte d'hétérozygotie d'une cellule représente la perte de matériel génétique provenant d'un des deux parents. La perte d'hétérozygotie peut survenir par différentes voies, comme une délétion, une Conversion genique, une recombinaison mitotique...



Catégories :

Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La perte chromosomique d'une partie de la région 18q a été observée dans les 4... La perte d'hétérozygotie est un événement souvent observé dans la... (source : edk)
  • lois de Mendel qui ont été expliquées par la théorie chromosomique de ..... Cette perte d'hétérozygotie est désormais bien connue en oncologie, l'exemple... (source : books.google)

La perte d'hétérozygotie (ou loss of heterozygosity : LOH en anglais) d'une cellule représente la perte de matériel génétique provenant d'un des deux parents. La perte d'hétérozygotie peut survenir par différentes voies, comme une délétion, une Conversion genique, une recombinaison mitotique ou une perte chromosomique.

Historique

L'étude des caryotypes des tumeurs solides a permis de montrer l'existence d'anomalies chromosomiques récurrentes. La perte d'un segment chromosomique par remaniement, que ce soit par délétion ou par un mécanisme de translocation déséquilibré est fréquemment associée à la perte d'un des deux allèles parentaux. La recherche de gènes mutés sur l'allèle conservé a montré que par ce mécanisme les gènes suppresseurs de tumeurs étaient inactivés, ce qui a confirmé le lien avec l'inactivation de gènes suppresseurs de tumeur selon la théorie à deux événements de Knudson.

Technique de détection

Différentes techniques permettent de mettre en évidence une perte d'hétérozygotie dont la cytogénétique ou l'allélotypage.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_d%E2%80%99h%C3%A9t%C3%A9rozygotie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu