Phénotype étendu

Le phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage éponyme, selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines,...



Catégories :

Biologie - Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : mutageneses.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les auteurs de Niche Construction évoquent le concept, d'ailleurs particulièrement innovant et fructueux à son époque de " phénotype étendu ".... (source : philoscience.over-blog)
  • CONCEPTS DE BASE. EN PARASITOLOGIE. C. Combes, 2006... phénotype étendu = expression des gènes. du parasite dans le phénotype de l'hôte (à gauche) ou, ... (source : cbetm.univ-perp)
  • Concept biologique vs. concept phylogénétique... Phénotype étendu. Génotype. + Environnement. Phénotype. Génotype d'une espèce. + Environnement... (source : jf.legalliard.free)
le nid des oiseaux est un exemple typique de phénotype étendu

Le phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage éponyme[1], selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à l'ensemble des manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du dispositif nerveux central et d'une façon plus générale par le comportement de l'animal dans son environnement.

Ce concept présente de très profondes implications sur les plans philosophiques et épistémologiques, surtout par le regard nouveau qu'il apporte sur les liens entre la Culture et la Nature.

  1. The Extended Phenotype, 1982 (ISBN 0-1928-8051-9)

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9notype_%C3%A9tendu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu