Phénotype macroscopique

Le phénotype macroscopique est la totalité des traits apparents d'un individu. Il est déterminé par les phénotypes moléculaires et cellulaires.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : tsspesvt.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La réalisation d'un phénotype macroscopique dépend de l'interaction de ... entre les êtres vivants est le fruit d'une longue histoire jalonnée d'innovations... (source : snv.jussieu)
  • Afficher phénotypes des fruits d'arganier : la forme arrondie et la forme allongée..... plan morphologique et qui résulterait certainement d'une variabilité... (source : gonhs)

Le phénotype macroscopique est la totalité des traits apparents d'un individu. Il est déterminé par les phénotypes moléculaires et cellulaires.

Botanique

Le phénotype d'un fruit dépend du plant femelle dont il est originaire (c'est-à-dire du plant portant le pistil fécondé même si l'arbre est autofertile).

En général, soit la paroi de l'ovaire forme la paroi du fruit (noix, etc. ) ; soit une autre partie de la fleur (femelle) forme le fruit : renflement du réceptacle floral (pommiers, courge) ou inflorescence qui se regroupe (ananas, mûre).

Ainsi, si du pollen de pommier à fleurs à petits fruits rouges féconde le pistil d'un pommier (disons'Granny Smith'à gros fruits verts... ) ; le phénotype du fruit sera "gros fruit vert"; car la pomme est issue du gonflement du réceptacle floral de la fleur fécondée. Et la construction de ce réceptacle est programmée par le patrimoine génétique (génotype) du plant mère.

Cela n'empêche pas que, dans la graine de notre exemple, se trouve le patrimoine génétique de notre croisement. Si on semait ce pépin, ses fruits seraient, pour simplifier, à mi-chemin : "moyen rouge verdâtre"; car le génotype de notre croisement s'exprimerait enfin au travers de la formation du fruit... avec l'ensemble des hasards de la reproduction sexuée qui nous rendent si différents de nos frères et sœurs biologiques.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9notype_macroscopique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu