Pléiotropie

La pléiotropie apparaît quand le produit d'un gène influe sur plusieurs caractères. Donc, le phénotype induit par une mutation de ce gène n'est pas le reflet de l'effet sur une seule et unique fonction, mais la combinaison des effets sur plusieurs.



Catégories :

Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pléiotropie est aussi présente dans maints autres troubles psychiatriques. A titre d'exemple, plusieurs études ont conclu que les gènes de susceptibilité à la... (source : server03.cpa-apc)
  • La pléiotropie est la propriété que possède un gène (dit pléiotrope) d'agir sur plusieurs caractères. D'autre part les auteurs précisent le poids majeur de ... (source : allergique)
  • Afficher d) – Faux, inverse, la pléiotropie est le fait qu'un gène s'exprime dans plusieurs tissus différents e) – Faux, gène gonosomique. QCM n°10 B D E... (source : books.google)

La pléiotropie (du grec pleio, plusieurs, et tropo, changement) apparaît quand le produit d'un gène influe sur plusieurs caractères. Donc, le phénotype induit par une mutation de ce gène n'est pas le reflet de l'effet sur une seule et unique fonction, mais la combinaison des effets sur plusieurs. Cela peut être un problème si on cherche à obtenir une variété pour sélectionner un phénotype spécifique.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pl%C3%A9iotropie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu