Polyploïde

Une cellule polyploïde d'un organisme contient plus de deux copies de ses chromosomes. Les types polyploïdes sont nommés triploïde, tétraploïde, pentaploïde, hexaploïde etc.



Catégories :

Maladie chromosomique - Génétique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ) ] mentionne ainsi une ploïdie de 6C à 384C lors du ..... la largeur du pétiole selon le pourcentage de cellules polyploïdes montre que, ... (source : freepatentsonline)

Une cellule polyploïde (du grec : πολλαπλόν - multiple) d'un organisme contient plus de deux copies (ploïdie) de ses chromosomes. Les types polyploïdes sont nommés triploïde (3x), tétraploïde (4x), pentaploïde (5x), hexaploïde (6x) etc.

La polyploïdie chez les cellules végétales peut être la conséquence d'un processus d'endoréduplication. C'est une alternative du cycle cellulaire classique où l'ADN est dupliqué sans division de la cellule. La mitose n'a pas lieu et le cycle cellulaire est réinitialisé. Les cellules où ce processus a lieu ont des ploïdies de plus en plus élevées puisque l'ADN est dupliqué en boucle. Qui plus est les tailles des noyaux étant augmentées, le volume des cellules suit cette tendance. Ce mécanisme pourrait jouer un rôle dans les voies d'adaptation des plantes aux stress abiotiques. Les ploïdies doivent être supérieures ou identiques à 4C pour relever de l'endoréduplication.

La ploïdie des cellules peut être déterminée en pourcentage des noyaux en 2C, 4C, 8C, 16C, et 32C pour un échantillon de tissu donné avec la technique de cytométrie des flux.

Certains mutants d'Arabidopsis thaliana faisant plus ou moins d'endoréduplication ont été décrits dans des articles scientifiques.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyplo%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu