Projet de séquençage de génome

Les projets de séquençage de génome sont des projets scientifiques qui ont pour but d'obtenir les séquences complètes des génomes de différents organismes : bactéries, plantes, champignons, animaux, et humain.



Catégories :

Génétique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Initiative du Génome Humain est annoncée et quelques projets... Séquençage complet du génome de la bactérie Escherichia Coli.... On ignore le nombre total de protéines différentes que peut fabriquer l'organisme humain.... (source : ead.univ-angers)
  • Le séquençage du génome de la bactérie responsable d'ulcères et de cancers... est mobilisée dans un projet de post- génomique pour l'analyse des gènes... Enfin, il faut signaler qu'au-delà de la génomique des micro- organismes, ... (source : pasteur)
  • Le séquençage intégral du génome humain semblait reporté aux calendes grecques et énormément (moi-même... génomes : les organismes -modèle bactéries levure... (source : searchmedica)

Les projets de séquençage de génome sont des projets scientifiques qui ont pour but d'obtenir les séquences complètes des génomes de différents organismes : bactéries, plantes, champignons, animaux, et humain.

Ce travail nécessite la séquence de l'ADN de chacun des chromosomes de l'espèce. Pour une bactérie, il n'y a qu'un seul chromosome à séquencer. Pour l'espèce humaine, qui possède 22 paires de chromosomes et 2 chromosomes sexuels (X et Y), il y a 24 chromosomes à séquencer.

Le projet génome humain est abouti depuis 2003.

Assemblage génomique

L'assemblage génomique consiste à prendre la plupart de séquences d'ADN, qui ont été obtenues par la méthode Whole Genome Shotgun, pour les remettre ensemble et recréer le chromosome original. Dans la méthode Whole Genome Shotgun, l'ADN d'un seul organisme est fragmenté en millions de morceaux. Ceux-ci sont lus par des séquenceurs d'ADN automatiques (qui peuvent déterminer 900 bases par minutes). Les quatre bases sont adénine, guanine, cytosine, et thymine, abrégées AGCT. Un logiciel d'algorithme d'assemblage génomique analyse chaque fragment et les aligne l'ensemble des uns derrières les autres, en détectant les zones de chevauchement entre les fragments. Si deux séquences se correspondent elles sont reconnues comme étant semblables ce qui relie les fragments.

L'assemblage génomique peut être problématique pour les informaticiens, car les génomes contiennent des séquences qui se répètent, et ces répétitions peuvent être longues de plusieurs milliers de nucléotides (ou bases) et sur plusieurs lieu du génome. C'est en particulier le cas pour les grands génomes des plantes et des animaux.

Exemples de projets

La drosophile, un des organismes supérieurs à voir son génome entier séquencé.
Lepoisson zèbre, un autre organisme modèle
Le Mondial Grape Genome Program a pour but la maîtrise de la qualité des vins.

De nombreux organismes sont le sujet de projet de séquençage de génome, déjà abouti ou sur le point de l'être :

Invertébrés

Vertébrés

Mammifères

Plantes

Micro-organismes

Microbiome et Métagénome

LE 11 janvier 2008, le National Institutes of Health lance dans le cadre du NIH Roadmap for Medical Research le en :Human Microbiome Project. L'objectif de ce dernier est le séquençage, dans un délai de cinq ans, du génome d'un millier de microbiotes de l'homme et l'analyse de leurs rôles dans la santé et les maladies humaines[2].

Le 11 avril 2008 est lancé le projet européen MetaHIT[3]. Coordonné par l'INRA, il a pour but d'étudier le génome de la totalité des bactéries constituant la flore intestinale humaine pour caractériser ses fonctions et ses implications sur la santé[4].

Notes

  1. http ://www. lemonde. fr/planete/article/2009/04/24/la-vache-sans-secret-pour-l-homme_1184995_3244. html
  2. Bulletin-electronique. com
  3. MetaHIT seventh framework programme
  4. INRA Séquençage de la flore intestinale humaine : lancement du projet européen MetaHIT coordonné par l'INRA

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_s%C3%A9quen%C3%A7age_de_g%C3%A9nome.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 17/09/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu